Bornes de recharge pour véhicules électriques

Bornes de recharge pour véhicules électriques

mercredi 25/10/2017 Archivé

L’inauguration de la première borne de recharge pour véhicules hybrides/électriques à Gruson a eu lieu ce mercredi 25 octobre en présence de Damien Castelain, président de la MEL, Aimé Duquenne, maire de Gruson, Luc Foutry, conseiller régional Hauts-de-France, Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME, et Thierry Pages, directeur régional d’ENEDIS.

270 bornes sur le territoire métropolitain

Vincent Lecigne

La Métropole Européenne de Lille développe une politique ambitieuse de promotion des véhicules hybrides et électriques. L’inauguration de la borne de recharge de Gruson appartient à un plan d’ensemble qui prévoit l’installation de 270 bornes sur l’ensemble du territoire d’ici à 2019.

220 bornes seront installées dans l’espace public et 50 dans les parcs-relais et les parkings (parkings souterrains de centre-ville...).

Ce plan se matérialise par un investissement du groupe Bolloré qui déploie  167 bornes sur les communes de plus de 5 000 habitants. La MEL, qui veille toujours à l’équité des territoires et à un même accès aux services pour tous les Métropolitains, complète cette initiative privée par un déploiement complémentaire de 50 bornes sur les autres communes.

Le coût du projet estimé à 600 000 euros, est financé à 80% par l’ADEME (50%) et la Région (30%). Les premières bornes made in MEL sont situées à Deûlémont, Englos, Frelinghien, Warneton et Gruson. L’ensemble des communes seront couvertes d’ici à la fin 2018.

En route vers la smart city

Adapter l’espace public aux nouvelles mobilités est l’un des dix engagements pris par Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité en septembre 2016. Le déploiement de ces bornes de recharge participe au développement de la mobilité électrique. Il assure également une transformation de la métropole en « territoire intelligent ». Ce service est, en effet, accessible grâce à la carte Pass Pass, déjà utilisée pour les V’lille, le réseau Transpole ou encore la SNCF.

Un accès au service connecté

Les tarifs sont compétitifs. Pour 100 kms, il faut compter entre 2,80 euros en charge accélérée et 4,20 euros en charge lente en tarif jour, et entre 40 centimes d’euros en accéléré et 60 centimes d’euros en charge lente en tarif nuit.

Mode d'emploi

Retrouvez les informations essentielles actualisées en temps réel : localisation des bornes, disponibilité, mise en service…

www.electrique.passpass.fr

Ils l'ont dit

« En proposant des bornes de recharge aux communes de moins de 5 000 habitants, la MEL complète les initiatives des opérateurs privés et veille ainsi à l’équilibre territorial de la métropole afin que tous les Métropolitains bénéficient des mêmes services. » Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille

« La mobilité électrique redesignera les villes. Elle construira celles de demain. Enedis est le partenaire de référence de la MEL sur les réseaux électriques intelligents : elle a notamment accompagné la Métropole en réalisant gratuitement des études d’optimisation d’implantation des bornes assurées» Thierry Pages, directeur régional d’ENEDIS

« La métropole est un territoire qui construit la mobilité du futur. » Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME

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