Terre sportive reconnue, la MEL souhaite renforcer son attractivité par le sport et créé MEL is sport

La MEL, terre sportive reconnue

lundi 26/02/2018 Archivé

La MEL a acté lors du Conseil Métropolitain du vendredi 23 février, la création d’une association de promotion du sport et de l’activité physique : MEL is sport !

(c)

La filière sportive, qui porte aujourd’hui 7 000 emplois sur la métropole pour un marché de 800 millions d’euros, représente un enjeu économique et d’attractivité non négligeable. Forte de ce constat et afin de renforcer son action aussi bien dans le domaine du sport que dans un objectif économique et d’emploi, la MEL, en partenariat avec l’Université de Lille (filière STAPS), Lille Métropole Athlétisme et la ville de Villeneuve d’Ascq, a acté la création d’une association de promotion du sport et de l’activité physique : MEL is sport !

« La filière sportive sur notre territoire est depuis quelques années en plein essor. Nos grands équipements, les événements internationaux que nous y accueillons, mais aussi les équipements de proximité que nous finançons à travers notre fonds de concours, contribuent indéniablement à l’attractivité de notre territoire et au développement de son économie. Afin de renforcer toujours plus cette dynamique et ainsi faire de la MEL une place forte du sport dans le monde, il était nécessaire de créer une structure rassemblant les forces vives de la filière : c’est tout l’enjeu de MEL is sport. » explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

MEL is sport, association de type loi 1901, aura pour objectif :
- de déployer et promouvoir le sport et l’activité physique sur le territoire de la métropole
- de développer et organiser des événements au sein des sites de la MEL
- de participer activement à l’évolution du site du Stadium
- de mobiliser des partenariats financiers et opérationnels sur tout le territoire
Rassemblant les acteurs du monde sportif local (acteurs académiques, fédérations, entreprises…) MEL is sport viendra en appui d’une politique sportive ambitieuse développée par la MEL.

La MEL développe en effet depuis 4 ans un programme important d’accueil de grands événements sportifs autour de son équipement de pointe, le Stade Pierre-Mauroy. L’accueil de la Coupe Davis en 2014 et 2017, l’Eurobasket 2015, l’UEFA Euro 2016, et les Championnats du monde de handball, sont autant d’opportunités pour la MEL de promouvoir son territoire, ses richesses et ses valeurs au-delà de ses frontières. Ces événements sont de réels leviers de développement, aux retombées économiques, touristiques et médiatiques incontestables. Ils permettent à la MEL de s’affirmer davantage sur la scène internationale et d’offrir à ses habitants des spectacles grandioses.
Mis en service en août 2012, le Stade Pierre-Mauroy a été le premier des « nouveaux stades » français à sortir de terre. Fort d’une capacité d’accueil de 50 000 personnes en configuration stade et 28 000 en configuration Arena, sa multifonctionnalité et les technologies mises en oeuvre en font un équipement sportif unique en son genre.
En plus du Stade Pierre-Mauroy, la MEL dispose d’un équipement historique, le Stadium, à Villeneuve d’Ascq, qui accueille régulièrement des compétitions internationales d’athlétisme et des rencontres de haut niveau en rugby et football.

La MEL se dotera par ailleurs à l’horizon 2021 d’un complexe aquatique comprenant une piscine olympique capable d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et européennes.

La Métropole Européenne de Lille possède deux autres équipements sportifs significatifs :
- la Piscine des Weppes à Herlies
- la Patinoire Serge Charles à Wasquehal

La Métropole soutient par ailleurs une centaine de grands événements tels que le Paris-Roubaix, le semi-marathon de Lille Métropole et la Route du Louvre qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme « la Nuit des piscines ».

Le fond de concours sports de la MEL (3M€ par an), mis en place en 2015, est quant à lui un dispositif à destination des communes qui permet d’améliorer le maillage territorial en équipements sportifs et de réhabiliter les ouvrages existants.

A travers son plan piscine, la MEL participe aussi activement aux financements de constructions et rénovations de piscines. Elle participe également à hauteur de 50%, soit 2,5€ sur le coût des entrées scolaires.

Enfin, en apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d’être un supporter impliqué et proche des structures qu’elle soutient.

 

Source : communiqué de presse

pdf
Communiqué de presse CP MEL is sport 230218.pdf
Et aussi...

Les rendez-vous sportifs de décembre

Découvrez les rencontres sportives à domicile des clubs de haut niveau de la Métropole et les événements soutenus par la MEL en cette fin d'année.

Programme de décembre

En avant MEL SPORTS

C'est parti pour MEL SPORT -  Acte 6 ! Supporters des clubs sportifs de la métropole, la MEL vous donne l'occasion d'assister aux rencontres de vos clubs favoris du 8 au 15 décembre 2018. Plus de 10 000 places à gagner.

Jouer !
 

Institition

Du sport pour tous avec la MEL

Du sport pour tous avec la MEL

La Métropole Européenne de Lille assure une compétence en matière de sport depuis plus de 10 ans afin de développer la pratique sportive pour tous et à tous les niveaux et participer au rayonnement du territoire au-delà de ses frontières.

La compétence Sport de MEL
Compétences

Sites de la MEL

Le Stadium

Le Stadium

Découvrez le stadium : ses activités, ses événements, ses actualités, ses équipements, ses clubs résidents...

stadium-lillemetropole.fr

Les sites de la Métropole Européenne de Lille