Pierre-Ambroise Bosse a choisi la Métropole !

Pierre-ambroise Bosse a choisi la Métropole !

vendredi 07/09/2018 Archivé
(c)

Une signature rendue possible grâce au Pacte de Performance de la MEL

La MEL soutient les athlètes dans leur projet olympique ou paralympique à travers le Pacte de Performance. Il a pour but de soutenir leur double projet sportif et professionnel en permettant aux entreprises d’accompagner un athlète engagé dans un projet olympique ou paralympique en vue des Jeux de Tokyo 2020 ou de Paris 2024. 
Ainsi, la MEL fait e lien entre le monde économique et les sportifs présents sur son territoire. À terme, cela doit permettre aux clubs de haut niveau de maintenir sur la Métropole leurs meilleurs jeunes athlètes mais aussi d’attirer des athlètes déjà présents sur la scène internationale au plus haut niveau. 
 
 
quote left
MEL. Pierre-Ambroise, qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre le club nordiste ?
PAB. Je dirais que ça s’est fait très naturellement. Ma relation avec Alain [son entraineur NDLR] m’a donné envie bien sûr, mais aussi l’ambiance du club, qui est très chaleureuse. J’ai envie de venir m’entrainer ici, de retrouver des amis. Et puis j’ai toujours voulu faire des interclubs élites. Cette compétition m’a toujours plu, cet état d’esprit, cette envie de faire au mieux pour gagner… Je sens qu’il est possible de faire progresser le club. 
 
MEL. Pierre-Ambroise, c’est compliqué de financer une carrière d’athlète ?
PAB. Oui, et je remercie la MEL, qui avec son Pacte de Performance, a tout compris. Ce dispositif permet vraiment aux athlètes de s’épanouir, de faire en sorte que le projet voit le jour. Ça permet à des passionnés de sport et à des investisseurs de soutenir des sportifs. 


Interview à retrouver dans la prochaine revue MEL
 

 

quote right

La MEL, terre de sport

La MEL s’affirme depuis 4 ans comme une véritable terre de sport en développant notamment un programme important d’accueil de grands événements sportifs autour de son équipement de pointe, le Stade Pierre-Mauroy : finale de la Coupe Davis en 2014 et 2017, EuroBasket 2015, UEFA Euro 2016, Championnats du monde de handball 2017, Volleyball Nations League… Autant d’opportunités pour la MEL d’offrir à ses habitants des spectacles grandioses et de promouvoir son territoire, ses richesses et ses valeurs au-delà de ses frontières. 

En plus du Stade Pierre-Mauroy, la MEL dispose d’un équipement historique, le Stadium, à Villeneuve d’Ascq, qui accueille régulièrement des compétitions internationales d’athlétisme et des rencontres de haut niveau en rugby et football.
 
La MEL se dotera par ailleurs à l’horizon 2021 d’un complexe aquatique comprenant une piscine olympique capable d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et européennes. 
 
Elle possède deux autres  équipements sportifs significatifs :
la Piscine des Weppes à Herlies
la Patinoire Serge Charles à Wasquehal 
 
La Métropole soutient par ailleurs une centaine d’événements tels que le Paris-Roubaix, les courses de la Brader’Y ou la Route du Louvre qui ont lieu chaque année sur son territoire, et organise ses propres événements comme « la Nuit des piscines ».
Le fond de concours sports de la MEL (3M€ par an), mis en place en 2015, est quant à lui un dispositif à destination des communes qui permet d’améliorer le maillage territorial en équipements sportifs et de réhabiliter les ouvrages existants.
 
A travers son plan piscine, la MEL participe aussi activement aux financements de constructions et rénovations de piscines. Elle participe également à hauteur de 50%, soit 2,5€ sur le coût des entrées scolaires.
Enfin, en apportant son soutien, aussi bien financier que structurel, à 21 clubs sportifs de haut niveau, la MEL a pris le parti d’être un supporter impliqué et proche des structures qu’elle soutient.
 
Et aussi...

Les rendez-vous sportifs de décembre

Découvrez les rencontres sportives à domicile des clubs de haut niveau de la Métropole et les événements soutenus par la MEL en cette fin d'année.

Programme de décembre

En avant MEL SPORTS

C'est parti pour MEL SPORT -  Acte 6 ! Supporters des clubs sportifs de la métropole, la MEL vous donne l'occasion d'assister aux rencontres de vos clubs favoris du 8 au 15 décembre 2018. Plus de 10 000 places à gagner.

Jouer !
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille