Politique de la ville : à vos projets !

A vos projets !

lundi 04/01/2016 Archivé

Historiquement compétente en matière d’aménagement, d’habitat et de rénovation urbaine, la Métropole l’est désormais en politique de la ville.

Elle concerne 200 000 habitants de la métropole (soit 18 %), auxquels s’ajoutent près de 160 000 habitants en quartiers dits de veille dans 21 communes.

Ces quartiers suscitent une attention particulière de la part de l’État et des partenaires du contrat de ville parce qu’ils concentrent 85 % des logements sociaux. Le taux de chômage y est particulièrement important, supérieur de 15 points au taux métropolitain.

Face à ce constat, la MEL porte l’ambition d’une politique de développement et d’aménagement équitable afin d’agir sur les mécanismes d’exclusion. Sa stratégie jusqu’en 2020 s’articule autour de trois objectifs :

  • l’emploi et le développement économique ;
  • la cohésion sociale ;
  • le cadre de vie et le renouvellement urbain.
MEL

Flèche

L'Investissement Territorial Intégré, ITI, est un instrument de mise en œuvre des fonds européens. L’ITI métropolitain s’adresse à l'ensemble des acteurs dans les quartiers prioritaires - MEL, communes, associations - mais aussi des sociétés publiques, des entreprises, des incubateurs, des bailleurs sociaux…

La direction Accompagnement et partenariats de la MEL et son service Politique de la Ville instruisent les dossiers d’appels à projets. Une enveloppe de 37 M€ est ouverte. Objectif : participer à la mise en œuvre des objectifs du contrat de ville métropolitain jusqu’en juin 2018.

Deux appels à projets en ligne : Accélérer la reconversion des sites en friche, des espaces délaissés ou dégradés dans un objectif de renouvellement urbain et Réhabilitation thermique des logements sociaux

Et aussi...
Archivé

Lutte contre les discriminations

La signature du Plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations a eu lieu ce 13 juin à la MEL.

En savoir plus
Archivé

Nouveau protocole de rénovation urbaine

La MEL investit avec Patrick Kanner et les bailleurs sociaux dans neuf nouveaux projets de rénovation urbaine dans huit communes du territoire.

Direction la MEL
 

Appel à projet efficacité énergétique dans le logement social

Appel à projet réhabilitation thermique des logements sociaux

Appel à projet réhabilitation thermique des logements sociaux

La MEL s’est donnée pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc locatif social, d’en réduire les consommations et les charges énergétiques, de poursuivre la lutte contre la précarité énergétique, de promouvoir le recours aux énergies renouvelables et de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

ITI Métropolitain
Services pratiques

Appel à projet friches

Accélérer la reconversion de sites pour favoriser le renouvellement urbain

Accélérer la reconversion de sites pour favoriser le renouvellement urbain

La Métropole s'est donnée pour objectif de développer le renouvellement urbain et de convertir certaines zones délaissées, pour lutter contre l'étalement urbain.

En savoir plus sur l'ITI Métropolitain
Services pratiques

Institution

La politique de la ville dans la Métropole Européenne de Lille

Politique de la ville

Les sites de la Métropole Européenne de Lille