Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations

jeudi 14/06/2018

La signature du Plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations a eu lieu ce 13 juin à la MEL.

Vincent Lecigne

Tant par sa politique RH en faveur de ses salariés que par les actions qu’elle mène dans l’exercice de ses politiques publiques, la MEL se veut exemplaire en matière de lutte contre les discriminations. Chef de file de la Politique de la ville sur son territoire depuis 2015, elle s’est engagée avec ses nombreux partenaires, dès 2017, dans l’élaboration du Plan de prévention et de lutte contre les discriminations. Validé en comité de pilotage le 20 avril 2018, celui-ci a été officiellement signé par les partenaires ce 13 juin à la MEL, en présence de Jacques Toubon, Défenseur des droits, actuellement en déplacement dans la métropole.

4 priorités et 3 leviers d’actions

Portée par Anne Voituriez, vice-présidente de la MEL chargée de la Politique de la ville, cette mobilisation a permis de dégager 4 priorités d’action (l’emploi, le logement, la santé, l’éducation et l’orientation) à concrétiser par les leviers d’actions que sont la sensibilisation et la formation, l’accompagnement des publics et la communication.

Des actions ont déjà été mises en place

2017

- formation des chefs de projet Politique de la ville

- cycle de qualification « accès aux droits et discriminations »

- appel à projets « lutte contre les discriminations » (8 projets ont été sélectionnés)

- mise en place de 3 groupes de travail : accès au droit, logement et santé

- partenariat avec l’université de Lille dans le cadre du volet logement

2018

- invitation des ambassadrices santé au groupe de travail santé

- participation à la réunion du conseil citoyen de Roubaix sur les discriminations

- promotion des emplois francs

- lancement de la feuille de route éco-emploi dans les quartiers de la politique de la ville

 

Un comité de pilotage spécifique

Le comité de pilotage annuel a pour objectif de garantir le suivi des actions. Il est composé des membres de la gouvernance du contrat de ville et des acteurs impliqués dans la mise en place des actions (préfecture du Nord, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, département du Nord, région Hauts-de-France, Tribunal de grande instance, Délégué régional du Défenseur des droits, Conseil départemental d’accès aux droits, Union régionale de l’habitat) …  Un comité de suivi se réunit par ailleurs une fois par trimestre.

Et aussi...
Archivé

Nouveau protocole de rénovation urbaine

La MEL investit avec Patrick Kanner et les bailleurs sociaux dans neuf nouveaux projets de rénovation urbaine dans huit communes du territoire.

Direction la MEL
Archivé

Développement des entreprises en quartier prioritaire

Historiquement compétente en matière d'aménagement et de rénovation urbaine, la MEL l'est désormais en politique de la ville. Un appel à projets visant à soutenir la création de petites entreprises dans les quartiers prioritaires est lancé.

Participer
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille