Quel design pour les salons urbains d’Euraflandres ?

Quel design pour les salons urbains d’Euraflandres ?

vendredi 23/11/2018

Quatre prototypes d’assises urbaines viennent d’être installés place des Buisses à Lille, à proximité de la gare Lille-Flandre, de l’accès au métro, de la nouvelle station V’lille, des arrêts de bus et des taxis en attente. Les usagers sont invités à donner leurs impressions jusqu’au 5 décembre.

(c)
 
En mars dernier, La MEL, la ville de Lille et la SPL Euralille lançaient l’avant-dernière étape de la consultation européenne relative à la conception et à la fabrication de nouveaux mobiliers d’assises du projet Euraflandres. Impulsée dans le cadre de Lille Métropole, Capitale mondiale du design 2020, cette consultation a appelé des architectes, des designers, des concepteurs et des fabricants à imaginer le futur mobilier autour de la gare Lille Flandres, dont les espaces publics sont en pleine métamorphose. 
 
 
 
(c)
Quatre prototypes d’assises urbaines ont été sélectionnés. Ils sont installés place des Buisses et sont à la disposition des passants, qui peuvent s’y asseoir, pour tester leur confort et apprécier leurs singularités. Des médiateurs sont présents jusqu’au 5 décembre pour recueillir l’avis des usagers sur l’ergonomie et l’esthétisme de ces salons urbains. Les avis rassemblés alimenteront le choix du mobilier définitif. L’annonce sera faite début 2019.
 
 
(c)

Pour Frédérique Seels, vice-présidente de la MEL en charge de l’Économie et de l’Emploi, « il s’agit un lieu qui va beaucoup évoluer et cette évolution s’élabore dans une logique design : on observe, on prototype, et on demande l’avis des usagers avant d’industrialiser. C’est une véritable démarche collaborative. Dans un premier temps, c’est le mobilier urbain qui est concerné. Dans un second temps, c’est le futur auvent qui constituera un défi pour les architectes-designers qui s’engagent dans la démarche. La structure devra tout à la fois être légère, sobre et élégante et devra permettre aux piétons d’être protégés et orientés. La gare Lille Flandres, c’est 25 millions de passagers par an, et cela génère pas moins de 6 000 passants chaque jour dans les parages. Notre objectif pour cette transformation radicale, c’est que les usagers se sentent bien et que l’entrée de ville soit digne.»  

Et aussi...

Marchés fermiers d'hiver

Le CIVAM, partenaire de la MEL pour la promotion des produits locaux, bio et de qualité, organise ses deux derniers marchés de l’année, le 16 et 19 décembre. L'occasion de rencontrer des producteurs locaux et de garnir votre panier de produits frais.

En savoir plus

Records de fréquentation battu pour les espaces naturels de la MEL

En 2018, 370 000 visiteurs ont profité des Espaces Naturels de la MEL. Un nouveau record de fréquentation pour cette saison, qui a su séduire petits et grands autour d’animations, d’ateliers, d’expériences et de festivités placées sous le signe du « Voyage ».

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille