Portrait de Roman, responsable animations des Près du Hem

Portrait de Roman, Responsable animations aux Prés du Hem

vendredi 07/07/2017 Archivé

Sous son déguisement de douanier, vous l’avez peut-être déjà croisé aux Prés du Hem. Roman, responsable des animations depuis 10 ans, est le créateur de l’Escape Game « Derrière la frontière ». Il s’est prêté au jeu des questions-réponses.

MEL

En quoi consiste votre travail ?

A l’époque où j’ai postulé, les Espaces Naturels de la MEL cherchaient plutôt un éco-garde pédagogue qu’un scientifique pur. J’ai été parfaitement à l’aise dans ce rôle grâce à mes précédentes expériences en théâtre d'improvisation. Depuis, je m’occupe des animations aux Près du Hem pour les sorties scolaires, centres de loisirs, séminaires d’entreprises et les familles en accès libre dans le parc. Je fais aussi pas mal de gestion et d’encadrement avec une équipe de 2 à 3 saisonniers en plus des jeunes qui font leur service civique à Uniscité 1 à 2 jour(s) par semaine.

Comment vous est venue cette passion pour l’escape-game ?

J’ai participé à des Escape Games sur Lille et le concept m’a intéressé. Le principe de geocaching (NDLR : chasse au trésor avec GPS) pour rechercher des indices me semblait être une bonne idée pour les Près du Hem. On a ensuite décidé de réaménager l’abri nature et le jeu a pris forme.

Quelles sont les particularités de « Derrière la frontière » ?

C’est plus qu’un Escape Game classique. Il se déroule aussi bien en intérieur qu’en extérieur, l’objectif est de profiter de la végétation du Marais des Contrebandiers. C’est l’occasion pour les visiteurs d’en apprendre plus sur la nature mais surtout sur la dimension historique de ce lieu que j’ai voulu mettre en avant par un scénario immersif.

Sans nous dévoiler l’intégralité de l’Escape Game, quel est votre moment préféré lorsque vous animez le jeu ?

J’attends le moment où on voit l’efficacité de la cohésion d’équipe. Plusieurs épreuves du jeu ne peuvent pas se résoudre sansun peu d'entraide et d’organisation. Les participants ont besoin de jouer ensemble. C’est marrant de voir comment ils se parlent et s’écoutent en situation de stress.

Après avoir créé ce parcours, avez-vous d’autres projets en tête ?

J’aimerais bien renforcer l’importance du geocaching en apportant une dimension numérique grâce à des tablettes et smartphones. Les participants seraient plus autonomes et l’expérience plus interactive. J’envisage aussi de proposer des parties plus courtes pour les jeunes entre 10 et 15 ans ou tout simplement à l’occasion des anniversaires.

Quels conseils donneriez-vous aux aventuriers intéressés par le trésor des contrebandiers ?

Je leur conseille de venir aux Près du Hem sans plus attendre avec une équipe qui s’écoute et des individus complémentaires pour résoudre des épreuves de logique et d’observation. Après l’escape-game, j’invite les participants à prendre le temps de visiter le parc des Près du Hem, il y a de nombreux autres trésors à découvrir !

Et aussi...

Le parc Mosaïc fête les 50 ans de la MEL

Pour les 50 ans de la MEL, Nabucco de Verdi s'exporte à Mosaïc le 26 mai en live et en plein air. Retransmission à partir de 18 heures.

En savoir plus

Fête des mômes : au pays des rêves

Dimanche 13 mai, les enfants sont à l’honneur à Mosaïc. Cette année, la Fête des mômes s'articule autour du rêve avec des spectacles et des ateliers créatifs. On murmure même qu’il y aura des manèges et une parade.

En savoir plus
 

Kiosque

Carnet des producteurs

Carnet des producteurs

La MEL propose dans ce carnet les adresses de producteurs qui ont choisi la vente directe pour vous faire partager leurs produits.

Télécharger le guide
Publications

Institution

La Métropole, un territoire où il fait bon vivre

La Métropole, un territoire où il fait bon vivre

Afin de faire des espaces naturels un facteur d’attractivité et de rayonnement de la MEL, le Conseil Métropolitain du 2 décembre 2016 a adopté une nouvelle stratégie relative à ceux-ci, pour la période 2016-2026.  Celle-ci affiche trois grandes ambitions : offrir au plus grand nombre l’accès à un espace de nature (500 hectares supplémentaires d’ici à 2020) ; préserver et valoriser des espaces à forte valeur écologique ; enrichir et diversifier l’offre d’animations naturalistes et culturelles.

Compétence Nature et cadre de vie
Compétences

Planète MEL

Espace Naturel Métropololitain

Espace Naturel Métropololitain

Le site de l'ENM présente les sites et parcs. Retrouvez toutes les actualités, l'agenda des sorties natures, etc.
 

Site de l'ENM

Les sites de la Métropole Européenne de Lille