Une nouvelle MEL à l'écoute sur le territoire !

Mel à l'écoute des habitants

vendredi 23/06/2017 Archivé

7e édition du dispositif MEL à l'écoute de ses habitants et c'est cette fois au tour de la ville de Beaucamps-Ligny d'accueillir l'événement. Vous ne connaissez pas ce type de rencontre ? Petit retour sur les MEL à l'écoute qui se sont déjà déroulées, ses objectifs et ses intérêts.

(c)

Après Bondues, Wattrelos, Hallennes-lez-Haubourdin, Sailly-lez-Lannois, Mons en Baroeul et le territoire des Weppes, c'est maintenant au tour de Beaucamps-Ligny d'accueillir le dispositif "MEL à l'écoute des ses habitants" le 3 juillet, à 19h. Les villes de Beaucamps, Englos, Ennetières, Erquighem, Escobecques et Fournes en Weppes sont concernées. 
Pour rappel, il s'agit d'une démarche de consultation des habitants avec pour objectifs de : 

  • Présenter les compétences de la MEL et également mesurer le niveau de connaissance de notre institution
  • Etre à l'écoute, dégager quelques grandes thématiques
  • Recueillir les propositions des habitants au travers d'échanges et d'ateliers

Les contributions des habitants sont restituées en conférence des Maires et diffusées dans les services de la MEL ainsi qu'aux élus en charge des thématiques concernées.

Voici pour exemple, quelques tendances qui se sont dégagées lors des précédentes manifestations :

  • A Hallennes-Lez-haubourdin : Développement du réseau de transports en commun, prévoir des aménagements cyclables sécurisés, développer le commerce de proximité.
  • A Bondues : Réseau périphérique saturé et manque de transports pour relier Lille-Bondues, une obligation de 25% de logement social qui semble difficilement applicable à Bondues.
  • A Wattrelos : Coût des transports trop élevé, incompréhensions sur le changement de prestataire de gestion de l'eau, problème avec la fibre optique, regret de la fin des encombrants
  • A Mons en Baroeul : Coût des transports trop élevé et réseau saturé, déchèterie de proximité appréciée mais à développer, offre culturelle plus accessible, offre de logements insuffisante
  • A Sailly-lez-Lannois : Bus peu fréquents, routes régulièrement engorgées, regret de la fin des encombrants, la fibre optique est attendue avec impatience
  • Nouvelles communes de Weppes : Congestion du réseau routier, nécessité du développement des transports en commun, préserver le côté rural, la fibre est la aussi  attendue avec impatience
Et aussi...

La MEL lance la marque territoriale hello lille

Lors des 1ères Rencontres métropolitaines de l’économie le jeudi 15 novembre 2018, la MEL a révélé la nouvelle marque territoriale « hello lille ». Objectif : promouvoir la métropole en France et à l’international.

En savoir plus

La MEL et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention de coopération

Objectif : mettre à profit les complémentarités de la MEL et de la CUD pour développer leur attractivité régionale nationale, et internationale en affirmant l’ouverture maritime de la Métropole et le lien privilégié du port de Dunkerque avec Lille.

En savoir plus
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille