Une délégation à Bruxelles pour s’affirmer auprès des institutions

Une délégation à Bruxelles pour s’affirmer auprès des institutions

mercredi 04/07/2018

À l’occasion de l’inauguration de la délégation permanente auprès des institutions européennes à Bruxelles le 3 juillet, Damien Castelain, président de la MEL, a signé la déclaration de l’Alliance pour la Cohésion, en présence de Karl-Heinz Lambertz, président du Comité Européen des Régions, de Rudi Vervoort, ministre-président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et de Claude-France Arnould, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique.

Damien Castelain a signé le 3 juillet la déclaration de l’Alliance pour la Cohésion aux côtés de Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité Européen des Régions, de Claude-France Arnould, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique et de Rudi Vervoort, ministre-président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Vincent Lecigne/MEL

Damien Castelain a signé le 3 juillet la déclaration de l’Alliance pour la Cohésion aux côtés de Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité Européen des Régions, de Claude-France Arnould, Ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique et de Rudi Vervoort, ministre-président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Résolument européenne, la Métropole Européenne de Lille a installé en novembre dernier une délégation permanente auprès des institutions européennes à Bruxelles pour renforcer les liens avec les institutions et initier de nouveaux partenariats au niveau européen.

À l’occasion de son inauguration, Damien Castelain, président de la MEL, a signé la déclaration de l’Alliance pour la Cohésion, qui rassemble tous les acteurs qui considèrent que la politique de cohésion européenne doit rester un des piliers de l’avenir de l’Union européenne dans le cadre de son budget pour l’après-2020.

« Nous devons faire en sorte que les métropoles et les régions soient mieux écoutées par les instances européennes. Avec le Comité Européen des Régions également, nous partageons le souhait d’une politique de cohésion à la fois plus forte et plus souple, qui laisse en tous cas une réelle autonomie aux collectivités qui le désirent. La MEL a de nombreux projets et entend démultiplier sa participation à des partenariats d’innovation, d’échanges de bonnes pratiques dans le cadre des futurs programmes européens », déclare Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.

Par cet acte, la Métropole entend conforter sa dimension internationale à l’heure de la nouvelle période de programmation financière européenne 2021-2027.

Et aussi...

Courses de la Brader'y : Fermeture du Grand Boulevard

Les courses de la Brader’Y se dérouleront sur les voies centrales du Grand Boulevard. La MEL, en tant que partenaire de l’événement et compétente en matière de voirie, fermera à la circulation le Grand Boulevard à partir du carrefour Pasteur dès le 31 août 19h30.

Voir les horaires de fermeture

Bibliomobi : découvrez la nouvelle version

L'application MELcome se met à jour pour l'été. Des améliorations ont été apportées au service Bibliomobi ainsi qu'au service de qualité de l'air.

En savoir plus
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille