Très haut débit

Le très haut débit arrive

jeudi 05/10/2017 Archivé

L’opérateur Covage, qui va déployer la fibre dans la vallée de la Lys, implante un premier nœud de réseau optique dans la commune d’Halluin.

MEL

Le premier des 6 nœuds de réseau optique (NRO) prévus par Covage pour relier 52 000 foyers de la vallée de la lys au très haut débit a été inauguré à Halluin jeudi 5 octobre 2017. Les foyers les plus en carence numérique seront servis les premiers, comme le souhaite la MEL. L’opérateur Covage, qui a conventionné avec la MEL, s’est engagé à construire un réseau sur fonds propres dans 15 communes de la vallée de la Lys*. Des 2017, Halluin et le quartier prioritaire d’Armentières (Bizet – léo Lagrange) connaitront un déploiement de la fibre, les offres commerciales des fournisseurs d’accès à Internet devraient émerger début 2018. 

Le maire d’Halluin, Gustave Dassonville, s’est félicité de la détermination de Damien Castelain, président de la MEL, à installer le très haut débit sur le territoire et notamment dans sa commune.

*Armentières, halluin, Linselles, Bousbecque, Erquinghem-Lys, Comines, Wervicq-sud, Deulémont, Frelinghien, Warneton, Houplines, la Chapelle d’Armentières, Quesnoy-sur-deûle.

Ils l’ont dit

« L’action de la MEL, c’est à 80% pour le quotidien des gens. Ce raccordement d’un premier nœud de réseau optique est une occasion formidable et éclatante de le démontrer. Aujourd’hui, Halluin entre dans le XXIè siècle et sans la MEL, rien n’aurait été possible. Merci à la MEL et à Covage pour cet investissement en fonds propres ». Gustave Dassonville, maire d’Halluin.

« Le Haut débit est essentiel pour les habitants, les entreprises, tout le territoire. D’ici 2020, l’ensemble de la métropole sera fibrée, j’ai fait de cette objectif une priorité de notre mandat ». Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.

Et aussi...

Grand Débat National : participez à la concertation

La MEL ouvre son dispositif de concertation numérique au Grand Débat National, permettant ainsi aux habitants des 90 communes de la métropole d’apporter leur contribution à la concertation qui s’engage.

Participer
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille