Sorties culture

Sorties culture

mardi 17/04/2018

Découvrez les sorties culturelles proposées sur le territoire métropolitain pendant les vacances.

Les fabriques culturelles et les Belles Sorties

Vincent Lecigne
  • Trouble pictural au Colysée de Lambersart - du 10 février au 20 mai

12 artistes sont exposés pour cette troisième saison autour de l’art brut. En plus des accrochages, des conférences et des spectacles sont proposés : par exemple, un spectacle de marionnettes a lieu le samedi 21 avril ou un atelier de philosophie enfants-parents le dimanche 22 avril.

Plus d'informations

  • Habitarium à la Condition Publique de Roubaix –  du 30 mars au 08 juillet

Une exposition ainsi que divers évènements vous invite à vous interroger sur le thème de l’habitat. Différentes approches (philosophiques, artistiques, architecturales) vous permettrons de porter un nouveau regard sur le sujet et de réfléchir aux défis futurs de l’habitat.

Plus d'informations

Les expositions à découvrir

(c)

Profitez de cette nouvelle saison pour découvrir les grandes expositions de l’automne avec La C’ART :

  • Chrétiens d'Orient au MUba de Tourcoing - du 22 février au 11 juin

L’exposition retrace l’histoire des communautés chrétiennes sous les spectres de la religion, la politique, la culture et l’art. Profitez des visites guidées le dimanche pour mieux comprendre les pièces uniques qui vous sont présentées.

En savoir plus

  • Nicolas Schöffer Rétrospective au LaM à Villeneuve d’Ascq – du 23 février au 20 mai

L’exposition présente une sélection d’œuvres emblématiques de l’artiste : peintures, sculptures, dessins et documents d’archives. Artiste novateur, ses créations jouent avec la lumière et les sons et en font un précurseur de l’art numérique.

En savoir plus

  • L’Empire des Roses au Louvre Lens – du 28 mars au 22 juillet

La rétrospective met en lumière la production artistique d’une époque peu connue : la dynastie des Qajars en Iran. Laissez-vous donc guider par le Louvre-Lens pour découvrir l’art persan, riche mais jusqu’alors méconnu.

En savoir plus

Les nouveautés à ne pas manquer

  • L’Open Museum Séries TV au Palais des Beaux-Arts de Lille – du 13 avril au 16 juillet

En parallèle du festival Séries Mania, l’Open Museum met en relation les collections du musée et les séries télévisées. Comme vous vous en apercevrez, les séries puisent leur inspiration dans l’Art, plus que vous n’auriez pu l’imaginer ! Saurez-vous reconnaître les références à vos séries préférées ?

Plus d'informations

  • Armelle Blary à la Manufacture de Roubaix – du 14 avril au 17 juin

L’artiste dévoile une collection de sculptures inspirées de Camille Claudel. Ses œuvres ont été créées à partir d’un échange sur l’œuvre de Claudel et de thématiques esthétiques communes aux deux artistes. Vous êtes conviés à vous immerger dans son univers entre rêve, voyage et partage.

Plus d'informations

  • Ola Cuba ! de lille3000 à la Gare Saint Sauveur – du 19 avril au 02 septembre

Cuba est mis à l’honneur dans toute la ville de Lille grâce à de nombreux évènements et accrochages. Parmi eux, l’exposition principale se tient à la Gare Saint Sauveur où les œuvres de 35 artistes cubains sont présentés. Ne manquez pas le week-end d’ouverture du 20 au 22 avril pour profiter de nombreuses animations !

Plus d'informations

  • Festival Séries Mania à Lille du 27 avril au 5 mai

Durant neuf jours, Lille accueille le Festival international des séries. Entre compétitions, projections inédites, conférences, rencontres et soirées, la programmation promet d’être riche en rebondissements ! Investissez les différents lieux du festival comme le Tripostal, la Gare Saint Sauveur ou Lille Grand Palais et révélez l’expert en séries qui sommeille en vous !

Plus d'informations

  • Wazemmes l’accordéon à Lille – du 4 au 27 mai

Le festival fête déjà son vingtième anniversaire ! Pendant un mois, laissez-vous porter par une programmation festive mêlant concerts, bals, pétanque, salsa, spectacles et de nombreux autres évènements. Renseignez-vous sans plus attendre sur la multitude de rencontres proposées.

Plus d'informations

Happy Day Viva Nabucco ! à l’Opéra de Lille – le 6 mai de 11h à 17h

A l’occasion de la journée européenne de l’opéra, l’Opéra de Lille vous invite à explorer le bâtiment et à découvrir les préparatifs à quelques jours de la première représentation de Nabucco. Profitez de cette opportunité de visiter ce grand opéra sous un nouvel angle et de dévoiler ses secrets.

Plus d'informations

Et aussi...

Sorties nature

Les beaux jours reviennent et avec eux vos envies de sorties plein air. Voici de quoi profiter de la nature dans toute la métropole !

En savoir plus

Vacances sportives !

Stages de natation, de basket, de hockey sur gazon dans les clubs de haut niveau de la MEL, activités diverses pour tous à la piscine, à la patinoire et au Stadium, la MEL vous propose des vacances sportives !

Toutes les infos
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille