Passage de témoin entre Mexico et Lille Métropole pour la capitale mondiale du design

Passage de témoin entre Mexico et Lille Métropole pour la capitale mondiale du design

mardi 16/10/2018

Ce week-end, Lille Métropole a pris le relais de Mexico pour le titre de Capitale Mondiale du Design. La Métropole Européenne de Lille devient ainsi le 7ème territoire, et le premier en France, à être distingué Capitale Mondiale du Design après Mexico, Tapei, Le Cap, Helsinki, Séoul et Turin.

Tous les deux ans, le titre de Capitale Mondiale du Design valorise l’engagement d’un territoire dans l’utilisation du design comme outil de développement économique, social et culturel.

Lors de ce passage de « témoin » à Mexico, en présence des membres de la World Design Organization, Frédérique Seels, Vice-présidente de la Métropole Européenne de Lille et de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design a souligné « la responsabilité particulière des villes dans la recherche de réponses aux grands défis sociaux et environnementaux ». L’originalité et la force du projet de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design ont ainsi été réaffirmées : confier aux acteurs de la métropole, communes, entreprises, citoyens, universités, monde de la culture, le soin d’élaborer des solutions innovantes par le design et de les tester.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et du Comité d’Organisation de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design invite l’ensemble des acteurs du territoire à rejoindre la dynamique créative portée par la Capitale Mondiale du Design et à participer à l’appel à expérimentations par le design lancée par la Métropole :
« lI y a un an la Métropole Européenne de Lille était désignée Capitale Mondiale du Design pour 2020. Une nouvelle étape est franchie puisque nous sommes désormais officiellement investis. Nous avons gagné car nous avons dit « nous serons » et pas « nous sommes ». Lille Métropole est engagée avec enthousiasme dans ce projet. La transformation de la Métropole Européenne de Lille par le design, c’est maintenant. Rejoignez la grande expérience. J’invite tous les acteurs du territoire, communes, entreprises, citoyens, université, monde de la culture,… à se rapprocher du comité d’organisation pour partager leurs idées de solutions par le design en fonction de leur problématique et à réaliser ainsi leur POC. »

2020
L’année 2020 sera organisée en 3 saisons autour d’expositions, d’événements et de démonstrations de Proof of Concept
Les grands enjeux du design : de décembre 2019 à mars 2020
La présentation des POC menés sur le territoire : d’avril à septembre 2020
Le dialogue entre les designers du monde entier : d’octobre à décembre 2020

Qu’est ce qu’un POC ?
Un « Proof of Concept » (POC), est une preuve de d’expérimentation, une preuve de faisabilité d’une idée, d’un projet. Les POC seront développés par des collectivités, des entreprises, des citoyens, des centres de recherche et de formation, des aménageurs, des promoteurs, des lieux culturels, et seront tous accompagnés par les outils et les compétences de designers. Chaque POC fédère un réseau d’acteurs, facilitant ainsi la coopération, l’interdisciplinarité et la mutualisation des pratiques. Le Comité d’Organisation coordonne et facilite les relations entre les porteurs de projets (POC) et les designers. Il aspire à faire de cette région le territoire pilote de la transformation par le design.

Comment faire un POC ?
Pour déposer un POC, une intention de projet, il suffit de télécharger la fiche POC ID sur le site https://www.lillemetropoleworlddesigncapital2020.fr/ et de compléter les champs indiqués. Qu’il s’agisse d’une intuition, d’une idée ou d’un projet plus construit, chaque projet, avant de devenir un POC, doit être formulé sur la POC ID qui est à renvoyer à l’adresse contactpoc@worlddesigncapital2020.com. A la réception de la POC ID, le Comité d’organisation contacte les porteurs de projet et leur présente une sélection de designers qui pourraient les accompagner pour leur projet.

Et aussi...

Lille Métropole 2020 : un décollage, pas un atterrissage

La MEL, Capitale Mondiale du Design 2020, est allée à la rencontre de 300 entrepreneurs, lors d’une réunion plénière exceptionnelle du comité Grand Lille ce 7 décembre. 

En savoir plus

Partageons le design

À un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, la MEL invite les acteurs du territoire à inventer demain. 

En savoir plus
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille