Obtenir ma vignette Crit’air en 3 minutes chrono

Obtenir ma vignette Crit’Air en moins de 3 minutes

mercredi 15/02/2017 Archivé

A la prochaine alerte de pic de pollution aux particules fines, la circulation alternée pourrait être déclenchée dans la Métropole. Il faudra alors vous équiper de la pastille Crit’Air qui permet à presque tous les véhicules essence et diesels d’après 2006 de circuler. Comment l’obtenir ?

1.Connexion

Munissez-vous de votre carte grise et de votre carte bancaire, puis rendez-vous sur le site certificat-air.gouv.fr. Une fois sur le site, des onglets vous  indiquent la marche à suivre dans la partie supérieure de l’écran. Pour savoir quelle pastille commander pour votre voiture, cliquez sur l’onglet « Simulation ».

20170215_VL_Crit'air08.jpg

 

2.Simulation

Dans le menu déroulant, choisissez ensuite votre type de véhicule, son carburant et sa norme euro. Pas de panique si vous ne connaissez pas la norme euro de votre véhicule, le site vous propose de rentrer la date de première immatriculation. On vous indique alors quel type de pastille correspond à votre véhicule. Pour commander, cliquez simplement sur  « demander mon certificat ».

simulation1.png

3.Identification

Il vous suffit ensuite de rentrer votre identité ainsi que celle de votre véhicule à partir de votre carte grise. Le site vous demande ensuite si votre véhicule est immatriculé en France. Les Belges seront concernés également les jours des alertes pollutions.

identification-1.png

4.Commande

Si vous possédez plusieurs véhicules, vous pouvez les ajouter très facilement pour qu’ils bénéficient eux-aussi d’une pastille. Il vous suffit de cliquer sur le symbole « + ». (Voiture, moto…). Une pastille coute 4.18 €, deux pastilles 8.36€, etc. Elle est valable pour toute la durée de vie du véhicule. Cliquez ensuite sur envoyer.

commande.png

 

5.Paiement

Il ne vous reste plus qu’à rentrer le numéro de carte bancaire et cliquer sur « Payer ». Le site est entièrement sécurisé et la somme sera débitée dès que la demande sera traitée. Vous recevrez par email, un justificatif de paiement. Une heure plus tard, vous recevez un justificatif provisoire à imprimer en cas de contrôle le jour de l’alerte pollution. Il faut ensuite compter une dizaine de jour, selon la préfecture, pour recevoir la vraie pastille à coller sur votre pare-brise.

 

6.Comment apposer son certificat ?

Un tutoriel vidéo est à votre disposition qui décrit le mode opératoire pour tout type de véhicule avec ou sans pare-brise.

 

À savoir

Vous n’avez pas internet !

Un formulaire papier CERFA est disponible en préfecture et sous-préfecture. Les mairies ont également été sensibilisées pour accompagner tout demandeur qui n’aurait pas accès au web.

Plus d’informations : certificat-air.gouv.fr

Et aussi...

Retour en images

Retrouvez les images de la MEL Cup, de la course cycliste Lille-Hardelot, la visite par le Président Castelain de la ferme Bocquiau ainsi qu'un zoom sur les jeunes du projet Demos.

Images

Appels à projets énergie

La maîtrise de l’énergie est un enjeu majeur pour le territoire métropolitain. Pour y parvenir, la MEL lance deux appels à projets annuels énergie. L’objectif : réduire la consommation d'énergie et favoriser les énergies renouvelables.

Candidater
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille