Libre2Lire : les interviews du jury et la sélection en vidéo

Libre2lire : les interviews du jury et la sélection en vidéo

jeudi 05/07/2018

Le prix Libre2Lire met à l'honneur la littérature jeunesse et propose aux ados une sélection de 8 romans. Pour l'édition 2019, découvrez les interviews du jury et leur sélection en vidéo.

Stéphanie Ditry - Responsable de la médiathèque de Lille-Sud

20180601_VL_Stéphanie_Ditry05.JPG

Le prix libre2lire
« Ce prix offre la possibilité de lire un roman et de le défendre en votant et en s’exprimant (dans un petit texte, en vidéo…). Autour de la table, différents métiers sont réunis : libraire, bibliothécaire, professeur de français. Nous travaillons tous avec des ados. Nous nous nourrissons de ces échanges et croisons nos sensibilités. »

Le livre et vous
« C’est une évidence, avant même le travail en bibliothèque. Ces lectures imposées nourrissent. Ce sont de belles rencontres et certaines me suivent. »

Loukiana Vivenot - 21 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

20180601_VL_Loukiana_Vivenot16.JPGLe prix libre2lire
« Participer aux sélections de ce Prix a été une belle surprise. Maxime [Vandersype, son binôme de service civique] et moi avons proposé des livres pour celles-ci et quelques-uns ont été retenus. Aujourd’hui, je viens défendre mes coups de cœur. »

Le livre et vous
« Je suis une grande lectrice et lis plusieurs livres par semaine. J’ai plus de 500 livres dans ma bibliothèque personnelle mais, depuis quelques temps, j’ai cessé de compter. Avec Maxime, nous lisons surtout de la littérature fantastique et sommes de grands fans d’Harry Potter. Cette saga a déclenché notre passion pour la littérature. J’ai appris à lire à 5-6 ans et n’avais le droit qu’à une page par jour pour ne pas fatiguer mon œil. Résultat ? À huit ans, je lisais tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin. Un service civique à la bibliothèque était une évidence. Après mon bac littéraire, j’ai débuté des études de lettres et envisage un DUT Métiers du livre l’année prochaine. »

Maxime Vandersype - 25 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

20180601_VL_Maxime_Vandersype18.JPGLe prix libre2lire
« Quand notre référente de service civique nous a proposé de participer au prix Libre2lire, Loukiana et moi n’avons pas hésité. Aujourd’hui, nous sélectionnons des livres et des thématiques qui correspondent à la catégorie Ados (12 ans et plus). Nous apportons au jury un point de vue proche de celui des futurs lecteurs. »

Le livre et vous
« J’ai lu très jeune. Comme Loukiana, Harry Potter a déclenché mon appétit pour la lecture. J’ai suivi un master de littérature jeunesse et donc lu beaucoup d’albums et de contes. Avec ma participation aux sélections de ce prix, j’ai découvert la littérature pour adolescents. »

Céline Espérance - Professeur de français dans un collège villeneuvois

Le prix libre2lire
« Mes élèves sont plutôt amateurs de lecture. Je me dois évidemment de leur faire découvrir la littérature classique mais, grâce à ce prix, j’ai eu l’occasion de donner aussi une place à la littérature jeunesse. En participant au jury de sélection, j’ai découvert sa très grande richesse. J’ai eu autant de plaisir à lire ces romans que de la littérature adulte. Le prix Libre2lire est un bon prétexte pour développer l’argumentation des adolescents, les aider à s’exprimer et à défendre leur point de vue… »

Le livre et vous
« Je lis beaucoup depuis toujours. Le livre et moi, c’est une histoire sans fin. »

Anne Tillard - Responsable de la médiathèque de Mons-en-Barœul

20180518_VL_Anne_Tillard28.JPGLe prix libre2lire
« Je suis là par hasard, en remplacement d’une collègue en congé maternité. Je connais moins la littérature jeunesse. Je retiens les belles rencontres, les sujets parfois étonnants. Ces livres restent et on prend du plaisir à les lire. »

Le livre et vous
« Je lis plutôt de la littérature adulte contemporaine. Mais suite à cette découverte, je vais continuer à lire de la littérature ado pour conseiller les jeunes lecteurs. »

Angelina Codron - Libraire au Bateau Livre à Lille

20180517_VL_Angélina_CODRON19.JPGLe prix libre2lire
« Je suis en charge du secteur jeunesse. Je suis ravie de prendre part au Prix pour la première fois, de partager mes lectures ici aujourd’hui. C’est enrichissant et j’ai hâte de les partager en librairie. Une vraie découverte : les thématiques abordées. Je pense que nous présenterons la sélection dans une vitrine. Et bien sûr, je proposerai aux jeunes lecteurs de voter. »

Le livre et vous
« Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Et je poursuis mes découvertes, de belles choses et différents formats, notamment autour des albums. »

La sélection présentée en vidéo par les adolescents

 

Et aussi...
Archivé

Tutos Zéro Déchet

Tri, compostage, récup' : vous cherchez des conseils pour réduire vos déchets au quotidien ? Retrouvez tous les bons gestes zéro déchet en vidéo.

En savoir plus

Interview de Gabrielle Nze-Nong, jeune espoir du rugby féminin

Découvrez la réaction de Gabrielle, espoir du rugby féminin, à l'annonce du match France-Argentine au stade Pierre-Mauroy en novembre prochain.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille