L’Agence Européenne des Médicaments bientôt dans la métropole?1

L’agence Européenne du Médicament bientôt dans la métropole ?

vendredi 23/06/2017 Archivé

Fin juillet, l’Etat a déposé le dossier officiel de candidature auprès des instances européennes, préparé conjointement avec la Région Hauts-de-France, la Ville de Lille et la MEL. Dans les prochaines semaines, les chefs d’Etat de l’Union Européenne décideront de la nouvelle implantation de l’AEM. Gageons qu’elle pourrait être lilloise.

Un bâtiment sur-mesure pour l'AEM

La MEL met toutes les chances de son côté pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments, qui devrait quitter Londres dans le cadre du Brexit. Pour preuve, les porteurs de la candidature lilloise ont choisi le projet immobilier qui accueillerait les équipes de l’AEM. Le but : montrer la détermination nordiste à livrer un bâtiment conçu sur-mesure d’ici à mars 2019.

Actuellement localisée à Londres, l’Agence Européenne du Médicament (AEM) doit quitter le Royaume-Uni à la suite du Brexit. Lille a été sélectionnée pour représenter la candidature de la France à l’Agence Européenne du Médicament. Face à elle, 21 villes de nationalités différentes sont encore en lice pour accueillir l’AEM. Opposée notamment à Barcelone ou à Milan, la Capitale des Flandres peut s’appuyer sur des infrastructures exceptionnelles et un secteur de la santé en effervescence pour promouvoir sa candidature.

Le 22 juin à la Mairie de Lille, présentation du dossier de candidature de Lille pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament en présence de Martine Aubry, maire de Lille, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et de Jean-Luc Harousseau, ancien président de la Haute Autorité de santé. Alexandre Traisnel

Le 22 juin à la Mairie de Lille, présentation du dossier de candidature de Lille pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament en présence de Martine Aubry, maire de Lille, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Agnès Buzyn, ministre de la Santé et de Jean-Luc Harousseau, ancien président de la Haute Autorité de santé.

Les acteurs institutionnels régionaux et nationaux se sont rassemblés pour constituer une Task Force. L'objectif est de préparer le prochain dossier de candidature de la Ville de Lille pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament (AEM).

quote left

L'AEM donne l'autorisation de la mise sur le marché des médicaments. Elle est garante des enjeux sanitaires du médicament sur le marché européen.

quote right

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Comme le précise Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, c'est tout un territoire qui est derrière la candidature de Lille pour accueillir l'Agence Européenne du Médicament.

quote left

Lancement de la Task Force de l'Agence Européenne des Médicaments : une belle réussite de collaboration État, Région, Métropole et Ville. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Merci à Agnès Buzyn de son soutien.

Damien Castelain, président la Métropole Européenne de Lille

quote right

AEM.jpg

Point fort de la candidature de Lille, la filière de la santé des Hauts-de-France se classe parmi les trois principaux pôles nationaux et compte plus de 1000 entreprises pour 27 500 emplois sur le territoire métropolitain. Un dynamisme encouragé par le travail commun de l’Université de Lille, du CHRU de Lille et des laboratoires de recherche réunis pour la plupart au sein du Parc Eurasanté. Ces structures ont pour mission de favoriser la création d’emplois et d’accompagner les chercheurs, porteurs de projets et entreprises dans le développement de projets innovants.

Le carrefour de l'Europe

MEL

À une heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles et 1h20 de Londres en TGV, la MEL dispose d’une situation géographique idéale qui la place au cœur de l’Europe. La proximité des aéroports de Lille-Lesquin, Paris-Charles-de-Gaulle, Bruxelles offre également une connexion au reste du monde. Une opportunité unique pour les 885 salariés de l’Agence Européenne des Médicaments qui souhaiteraient continuer à vivre en Angleterre. Pour les nouveaux arrivants, l’offre immobilière attractive sur le terrain du Champ libre permettra la livraison rapide d’un bâtiment adapté aux besoins de l’Agence dans le centre-ville de Lille.

Prochaine échéance

L'annonce de la prochaine ville hôte de l'Agence Européenne du Médicament s'effectuera le 20 octobre prochain.

pdf
Brochure AEM en anglais brochure AEM anglais BD.pdf
pdf
Brochure AEM en français brochure AEM français BD.pdf
Et aussi...

La MEL lance la marque territoriale hello lille

Lors des 1ères Rencontres métropolitaines de l’économie le jeudi 15 novembre 2018, la MEL a révélé la nouvelle marque territoriale « hello lille ». Objectif : promouvoir la métropole en France et à l’international.

En savoir plus

La MEL et la Communauté urbaine de Dunkerque signent une convention de coopération

Objectif : mettre à profit les complémentarités de la MEL et de la CUD pour développer leur attractivité régionale nationale, et internationale en affirmant l’ouverture maritime de la Métropole et le lien privilégié du port de Dunkerque avec Lille.

En savoir plus
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille