Innov’ember : le forum annuel régional de l'innovation et de l'action publique

Innov’ember : le forum annuel régional de l'innovation et de l'action publique

vendredi 17/11/2017 Archivé

Ce lundi 20 novembre 2017, de grands décideurs publics se retrouveront à Euratechnologies pour une journée de mobilisation sur les enjeux de l’innovation comme levier de développement territorial. La MEL soutient l’évènement.

Alexandre Traisnel

Dans un contexte de profonde mutation de la fonction achat, la commande publique joue un rôle croissant dans les sujets de politiques publiques : PME, innovation, développement durable, dématérialisation, territoires… Avec un potentiel annuel de 200 milliards d'euros – 10% environ du PIB – et un engagement de l’Etat à atteindre en 2020 un volume de 2% d’achats innovants, il est essentiel que les PME innovantes en captent toute leur part.

C’est dans l’optique de faciliter leur accès à la commande publique qu’est organisé Innov’ember, le 20 novembre 2017, à Lille, au Pôle d’excellence Euratechnologies : réunir les donneurs d’ordre publics des Hauts-de-France et les entreprises innovantes régionales, pour permettre aux premiers d’exprimer leurs attentes et aux seconds de « vendre » leur savoir-faire, mais également de lever leurs appréhensions à se positionner sur les marchés publics.

Une journée, deux événements

Innov’ember s’inscrit dans la mise en œuvre du programme « Action publique 2022 » lancé par le Premier ministre le 13 octobre 2017 et vise à transformer l’administration. Organisés dans chacune des treize régions métropolitaines, ces forums territoriaux constituent une première phase de dialogue et de consultation auprès des usagers et des agents du service public.

L’événement annuel de l’ORCP (Observatoire Régional de la Commande Publique), dans le cadre de son plan d’actions créé pour améliorer la connaissance et l’efficience de la commande publique sur le territoire. 

Vers une commande publique 100 % dématérialisée

La MEL est reconnue pour la qualité de la connaissance publique sur son territoire. La mise en place d’un projet d’optimisation de l’achat public par le numérique été récompensée le 23 novembre dernier lors de la dixième édition des Trophées de la commande publique organisés par Achatpublic.info (Groupe Moniteur), catégorie performance de l’achat. L’objectif : une dématérialisation intégrale de la commande publique avant les échéances réglementaires du 1er octobre 2018 pour un accès de toutes les TPE/PME à la commande publique.

Plus d'informations

Et aussi...

Courses de la Brader'y : Fermeture du Grand Boulevard

Les courses de la Brader’Y se dérouleront sur les voies centrales du Grand Boulevard. La MEL, en tant que partenaire de l’événement et compétente en matière de voirie, fermera à la circulation le Grand Boulevard à partir du carrefour Pasteur dès le 31 août 19h30.

Voir les horaires de fermeture

Bibliomobi : découvrez la nouvelle version

L'application MELcome se met à jour pour l'été. Des améliorations ont été apportées au service Bibliomobi ainsi qu'au service de qualité de l'air.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille