Ici, je mange local

Ici, je mange local

mercredi 03/10/2018

De nombreux restaurants scolaires et collectifs de la région sont engagés dans la démarche « Ici je mange local ». 182 établissements ont été distingués. Ils ont reçu le label ce 3 octobre dans les locaux de la MEL.

MEL

Une audience importante était présente à l’hôtel de la Métropole Européenne de Lille ce 3 octobre après-midi, à l’occasion de la remise des labels « Ici je mange local » à 182 établissements de la Région : des écoles, des collèges, des lycées, des établissements médico-sociaux et des cuisines centrales.

Ceux-ci se sont engagés dans la démarche et bénéficient ainsi de l’accompagnement des institutions pour faire de l’utilisation des produits locaux l’une de leurs priorités pour leur restauration.

117 s’engagent dans la démarche, 54 ont atteint 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles, 11 ont atteint 40% de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles, ou 35% de denrées locales dont 5% issus de l’agriculture régionale.

Un enjeu pour les territoires

Les institutions, c’est-à-dire la MEL, le département du Nord, la région Hauts-de-France, la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et l’association des maires du Nord, travaillent ensemble depuis près d’un an au développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective du territoire.

Celui-ci constitue un évident enjeu social, environnemental et économique lorsque l’on sait que 40 millions de repas sont servis chaque année sur le territoire, dans les établissements MEL, département et région.

Des rencontres entre acheteurs et vendeurs sont régulièrement organisées pour faciliter les échanges.

Les structures sont également accompagnées dans l’achat alimentaire et dans le cadre des marchés publics. « L’implication des communes, des collèges et des lycées est forte ; c’est important pour notre santé à tous », a souligné Bernard Delaby, vice-président de la MEL chargé de l’agriculture, de la stratégie alimentaire et de la ruralité.

Et aussi...

Lille Métropole 2020 : un décollage, pas un atterrissage

La MEL, Capitale Mondiale du Design 2020, est allée à la rencontre de 300 entrepreneurs, lors d’une réunion plénière exceptionnelle du comité Grand Lille ce 7 décembre. 

En savoir plus

Partageons le design

À un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, la MEL invite les acteurs du territoire à inventer demain. 

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille