Festival Mix'Cité

Festival Mix'Cité

vendredi 07/07/2017

Pour cette 15ème édition du festival Mix'Cité, la MEL étudiante et culturelle est mise à l'honneur. Cet événement est un véritable temps fort de la vie universitaire et des journées d’Immersion de la Vie Étudiante [JIVÉ].

Les JIVÉ c'est quoi?

Les JIVÉ visent à animer la rentrée universitaire et à apporter les informations nécessaires aux nouveaux arrivants pour qu’ils débutent leurs études supérieures dans les meilleures conditions possibles. Elles se déroulent sur les campus universitaires durant les quinze premiers jours de septembre.

Depuis maintenant 15 ans, Mix’Cité vise à réunir l’ensemble des acteurs de la vie étudiante des Universités de Lille, les personnels, les habitants de Villeneuve d’Ascq et plus globalement les étudiants de la métropole. Il regroupe en moyenne 5 000 participants par jour.

Convivialité, diversité et ouverture restent les maîtres-mots de ce festival qui vous accueille le 14 septembre de 11h à 20h sur le campus Cité Scientifique.

Au programme : une scène musicale, le village associatif et de nombreuses animations.

Le rôle de la MEL

En partenariat avec les Universités de Lille, la MEL souhaite lancer une politique culturelle en direction des étudiants du territoire. Une réflexion commune est en cours avec les partenaires afin déterminer les meilleurs outils et moyens d'accompagner ces étudiants dans leurs missions de médiation culturelle et d’accès aux structures.

La MEL souhaite initier cette politique à l’occasion du festival Mix’cité en offrant à titre exceptionnel 800 C’Art aux étudiants (inscriptions préalables obligatoires). La MEL sera également présente au côté des institutions culturelles du territoire afin de présenter l’offre et la programmation de l’année 2017-2018.

La C'ART, pass musée unique, offre un accès illimité à 12 musées et centres d'art de la Métropole de Lille pendant un an. 

Commander ici votre C'Art gratuite, et venez la chercher sur le stand de la MEL lors du festival Mix'cité

Et aussi...

Fonds métropolitain d'aide aux jeunes

Dans le cadre du transfert de compétences avec le Département, la Métropole Européenne de Lille a pris en charge sur son territoire le Fonds métropolitain d’Aide aux Jeunes à compter du 1er juillet. Ce transfert vient renforcer la politique jeunesse métropolitaine menée depuis 2014.

En savoir plus

Concertation « qualité de l’air » : la MEL répond

Du 14 février au 14 mai dernier, la Métropole a organisé une concertation sur la qualité de l’air. Damien Castelain, président de la MEL, répond aux dix propositions les plus plébiscitées par les internautes.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille