Des trophées Design pour Séries Mania

Des trophées Design pour Séries Mania

vendredi 04/05/2018 Archivé

Après nous avoir fait vibrer pendant neuf jours, Séries Mania tire le rideau ce samedi soir. En décernant une ribambelle de trophées conçus par un designer métropolitain et réalisés avec le concours de la Métropole Européenne de Lille et son Comité d'Organisation de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020.

Clap de fin sur le festival Séries Mania. Succès d’ores et déjà confirmé pour ce festival qui positionne le territoire sur la carte du monde de l’industrie audiovisuelle. À mi-parcours, la directrice du festival, Laurence Herszberg, affirmait ce 1er mai à La Voix du Nord, que « Séries Mania est en train de gagner le pari du public ».

Heureux, les habitants du territoire ont vibré en assistant aux projections, avant-premières, présentations de séries en compétition et aux rencontres organisées autour du monde des séries. 1 200 personnes ont suivi la Nuit de la comédie au théâtre Sébastopol à Lille. Des séries inédites et inconnues du public ont rempli les salles obscures et autres lieux emblématiques du festival depuis le 27 avril. Sans compter les 2 000 professionnels de l’industrie audiovisuelle mondiale réunis à Lille au cours de l’événement.

Un festival de référence, un territoire d’excellence

En soutenant Séries Mania aux côtés de la région Hauts-de-France et de la ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille contribue à installer cet événement comme Le festival international de référence des séries en Europe. Cet accompagnement valorise la place de la métropole dans le paysage audiovisuel français et le savoir-faire de son site d’excellence la Plaine Images à Tourcoing et des entreprises régionales.

Et comme dans tout festival samedi soir, on remettra des trophées. Des trophées design, conçu par un designer métropolitain. Normal pour un festival qui se situe en pleine Lille Métropole, future capitale mondiale du design en 2020.

Bravo à Quentin Vaulot, designer lillois, qui a créé pour le festival, et en collaboration avec la MEL et le Comité d'Organisation de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020, le César métropolitain, un trophée élégant et épuré, qui reprend le logo du festival. Gageons que les heureux lauréats des prix remis samedi 5 mai seront ravis de poser sur leur cheminée un si bel objet.

Fondu au noir, et rendez-vous l’année prochaine.

Trois question à Quentin Vaulot, designer lillois, créateur des trophées du festival Séries Mania

Quentin Vaulot

Que représente pour vous la création des trophées du festival Séries Mania ?

La création du trophée du festival Séries Mania est un très grand honneur, car il représente l’objet symbolique et iconique des valeurs du festival. Et quand on perçoit la dimension internationale de l’événement et que celui-ci a lieu en France, à Lille, à côté des plus grands événements du cinéma, on ne peut qu’être fier de contribuer à sa réussite.

Que vous inspire le top départ pour Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 ?

Lille  Métropole sera capitale internationale du design en 2020. C’est une immense opportunité pour tous les acteurs du territoire, entreprises comme citoyens, de participer à une dynamique collaborative et participative pour penser et repenser tous les sujets de notre territoire, tous domaines confondus.

Cet événement est une première, car il propose de concevoir un laboratoire d’innovation à l’échelle de l’Eurorégion appelée la République du design. Ce lieu aura pour vocation d’accompagner qui le souhaite dans une démarche de création au travers des processus de création, aidés et accompagnés par des designers. Toutes ces démarches ont vocation à fédérer les observations, les questionnements, les problématiques ainsi que les compétences, les savoir-faire, et les idées pour faire émerger de nouvelles solutions, outils, scénarios, services, pour améliorer la société, pour le bien commun, pour la dynamique économique, pour le bien-être, pour l’écologie…C’est formidable !

Comment souhaitez-vous y prendre part ?

En tant que designers installés depuis 10 ans, nous avons l’expérience pour observer, comprendre, et exploiter. En somme, nous avons des outils et des méthodes pour créer. Nous observons les contextes quels qu'ils soient, nous repérons les mécaniques et interactions qui fédèrent le système, et nous proposons des solutions formalisées et opérationnelles pour améliorer l’expérience, l’usage, l’environnement.
Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 est donc pour nous designers avant tout une opportunité pour partager notre expérience et notre savoir-faire. J’encourage tout le monde à s’intéresser et à s’investir dans les deux années à venir, car c’est sans précédent à l'échelle d'une eurorégion.

Et aussi...

Courses de la Brader'y : Fermeture du Grand Boulevard

Les courses de la Brader’Y se dérouleront sur les voies centrales du Grand Boulevard. La MEL, en tant que partenaire de l’événement et compétente en matière de voirie, fermera à la circulation le Grand Boulevard à partir du carrefour Pasteur dès le 31 août 19h30.

Voir les horaires de fermeture

Bibliomobi : découvrez la nouvelle version

L'application MELcome se met à jour pour l'été. Des améliorations ont été apportées au service Bibliomobi ainsi qu'au service de qualité de l'air.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille