Article gazette des communes

L’observatoire fiscal partagé de la MEL, la presse en parle

jeudi 31/08/2017

L’observatoire fiscal partagé (OFP) entre la MEL et les communes membres permet de construire et animer un lieu d’échanges de bonnes pratiques, de connaissances en matière de fiscalité et de dotations et de faire progresser l’expertise, au sein du territoire métropolitain composé de La MEL et 90 communes. Lancé en 2015, l’observatoire fiscal partagé a déjà convaincu 57 communes (couvrant 90% de la population de la métropole).

La mise en place de cet observatoire fiscal partagé, à la MEL, depuis 2 ans, démontre qu’il est possible de faire progresser les intercommunalités de grande taille et leurs communes membres dans une logique gagnant-gagnant. L’objectif  principal est de décloisonner la connaissance en matière de fiscalité en permettant aux 90 communes de la MEL de s’enrichir mutuellement, d’accéder à des outils pertinents (un système d’information dédié), de partager une vision commune du territoire et d’œuvrer pour plus d’équité fiscale.

En effet, à l’heure où les finances des collectivités sont de plus en plus contraintes, d’une part par la baisse continue des dotations et d’autre part par la pression fiscale déjà exercée sur le contribuable local, les communes membres et la MEL ont souhaité pouvoir s’appuyer sur l’expertise et la connaissance de chacun. Et ce, d’autant plus dans les communes qui n’ont pas les moyens humains et financiers de suivre de près les nombreuses évolutions législatives intervenant en matière de fiscalité et de dotations.

Pour en savoir plus, lire l’article consacré à l’observatoire fiscal partagé paru dans La Gazette des Communes, des Départements, des Régions.

*

Article Gazette des communes

pdf
Et aussi...

Innov’ember : le forum annuel régional de l'innovation et de l'action publique

Ce lundi 20 novembre 2017, de grands décideurs publics se retrouveront à Euratechnologies pour une journée de mobilisation sur les enjeux de l’innovation comme levier de développement territorial. La MEL soutient l’évènement.

Direction Euratechnologies

De quoi je me MEL ?

La Métropole Européenne de Lille lance sa seconde campagne de communication institutionnelle pour présenter la diversité de ses compétences au service des métropolitains. Rencontre avec Houria, chef de projet à la MEL.

De quoi je me MEL ?
 

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille