La MEL renforce sa politique logement

La MEL renforce sa compétence logement

mercredi 05/07/2017 Archivé

Le fonds de solidarité logement (FSL) piloté jusqu’alors par le Département du Nord vient d’être transféré à la Métropole Européenne de Lille qui renforce ainsi sa compétence logement.

Vincent Lecigne

Dans le cadre de la loi NOTRe, le Fond de Solidarité Logement (FSL) vient d’être transféré du Département du Nord à la MEL. Comme le souligne son président Damien Castelain : « la MEL intègre sa première compétence sociale ».

Le FSL est un outil de solidarité qui permet aux ménages en difficulté d’accéder et de se maintenir dans un logement décent. Il permet d’obtenir des aides financières (loyer, eau, énergie…) pour aider à couvrir les charges afférentes et offre un suivi par des associations compétentes.

Les aides du FSL sont examinées selon différents critères (financiers, dernier recours, garantie de loyer…) dans un délai de deux mois après le dépôt du dossier complet. Elle peut être saisie par le ménage, un bailleur, une association etc.

Au total ce sont 6,5 millions d’euros qui sont alloués à ce fonds pour 11 000 ménages concernés. Et Damien Castelain de conclure « Jusqu’à présent nous construisions et réhabilitions, maintenant nous pourrons nous assurer que les personnes accèdent au logement et y demeurent ».

pdf
Communiqué de presse signature FSL CP signature FSL 050717.pdf
Et aussi...

Assises de l’habitat : vers un nouveau PLH

La Condition Publique à Roubaix a accueilli ce 26 juin les assises de l’habitat. L’occasion de faire le point sur les réalisations du 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) de la MEL en cours depuis 2012 et de réfléchir à l’avenir.

En savoir plus

Les conseillers Amelio+ vous accompagnent

Les métropolitains propriétaires ou locataires d'un logement privé peuvent être accompagnés dans leurs travaux de rénovation et d'adaptation de leur logement.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille