Logement social : Inauguration du Béguinage du Coq à Bondues

Logement social : Inauguration du Béguinage du Coq à Bondues

vendredi 10/11/2017 Archivé

Ce vendredi 10 novembre, la MEL a inauguré le Béguinage du Coq, une nouvelle offre de logements sociaux rue Gabriel Péri à Bondues. Ce projet de qualité et convivial répond surtout en tout point à la politique de construction de logements de la Métropole Européenne de Lille et ses objectifs.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

quote left

La question de la quantité et de la qualité de l’habitat est cruciale. Il conviendra notamment de développer une métropole vivable et durable en adaptant le concept de densité urbaine à l’identité de chaque commune.  Voilà ce que je disais lors de mon élection à la Présidence de notre métropole, en 2014. Et nous avons, ici, la parfaite illustration de cette ambition ! 

quote right

Un objectif ambitieux

Le Béguinage du Coq répond à la volonté de la MEL de construire davantage de logements sociaux sur le territoire. En effet,  au delà de son objectif ambitieux de construire 6 000 logements par an, la Métropole Européenne de Lille souhaite que 2000 de ces nouvelles constructions par an soient des logements sociaux, c’est à dire un tiers. Elle va donc au-delà des exigences légales (25% de logements sociaux).

Le Béguinage du Coq

Notre Logis souhaite, avec ce programme immobilier, offrir aux seniors un lieu de vie accueillant, chaleureux qui favorise la convivialité et réponde à leurs attentes. 35 % de la clientèle a aujourd’hui plus de 65 ans et peut habiter des logements inadaptés.

L’architecte Luc Dehaene a donc conçu un programme de 26 maisons qui répond  parfaitement à ces objectifs, tant au niveau des aménagements extérieurs, que dans la conception des logements et de leurs équipements intérieurs.

Les maisons de plain‐pied ou avec un étage disposent toutes d’une chambre au rez-de-chaussée. Elles sont spécialement équipées pour répondre aux attentes des seniors avec en particulier, des volets roulants électriques, des douches à l’italienne dans tous les logements, quelques barres de maintien et des passages de portes plus larges. Une attention particulière a également été portée à l’éclairement naturel du logement, gage de sécurité, avec l’apport de lumière zénithale au centre du logement.

(c)

20171110_VL_béguinage_coq000.jpg

20171110_VL_béguinage_coq077.jpg

20171110_VL_béguinage_coq122.jpg

Et aussi...

Lancement de l'appel à candidatures pour le jardin des alouettes

Samedi 1er décembre, la ville de Roubaix lance un appel à candidatures pour le projet du jardin des alouettes.

En savoir plus

Assises de l’habitat : vers un nouveau PLH

La Condition Publique à Roubaix a accueilli ce 26 juin les assises de l’habitat. L’occasion de faire le point sur les réalisations du 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) de la MEL en cours depuis 2012 et de réfléchir à l’avenir.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille