LMH inauguration

Un siège métropolitain pour LMH

vendredi 02/10/2015 Archivé

Ce vendredi 2 octobre 2015, a été inauguré le siège social du plus important bailleur social public de la MEL. Ce bâtiment s'inscrit dans le dynamisme de l'écoquartier de la Métropole, à l'Union, et symbolise pour le président de la MEL Damien Castelain, la force du partenariat entre la Métropole, les villes et les acteurs du territoire qui oeuvrent pour répondre à l'exigence du logement de qualité pour tous.

MEL

Damien Castelain, président de la MEL entouré des maires des trois communes de l'écoquartier métropolitain de l'Union, a rappelé le rôle de chef de file de la Métropole dans la politique locale de l'habitat. Construire plus, plus durable, plus solidaire, sont les grands axes de la politique métropolitaine. Pour cela la MEL " compte sur l'ensemble de ses partenaires pour contribuer au développement de l'offre" et venir à bout du déficit de logements qui touche le territoire.

Il s'agit également pour la Métropole de répondre toujours davantage aux différents besoins des Métropolitains, en termes de logements dits très sociaux, pour personnes âgées, intergénérationnel ou encore participatif. Profitant de cette inauguration, Damien Castelain a rappelé notamment le soutien récent de la MEL au logement étudiant, avec une contribution de plus d'1,8 ME à la résidence hôtelière universitaire  Reeflex à Villeneuve d'Ascq.

La construction du siège de LMH contribue en outre à la réalisation d'un des espaces publics majeurs de l'Union en entrée de Tourcoing. La large voie qui prend naissance au niveau du 425 bd Gambetta, - avec ses larges trottoirs, sa voie de bus en site propre- traversera à terme l'écoquartier de la MEL d'est en ouest et reliera ainsi Wattrelos.

LMH en quelques chiffres

Un parc de 32 000 logements

27% du parc social de la métropole

Présent dans 40 communes de la MEL

8 260 m2 de bureaux

300 collaborateurs

Coût du nouveau siège et du parking silo de 220 places  : 29.7 ME

Ils ont dit

Didier Manier, président de LMH : ce bâtiment contribue au développement du Versant Nord Est de la Métropole.

Alain Cacheux, président de la fédération nationale des offices publics de l'habitat : la structure publique apporte sa contribution au grand projet métropolitain de l'Union.

Jean-Louis Dumont, président national de l'Union sociale pour l'habitat : ce bâtiment est un symbole pour le mouvement HLM et nous rappelle notre mission "simple" : offrir un logement à chaque demandeur, à chaque famille.

  • Didier Manier, président de LMH MEL

    Didier Manier, président de LMH

  • Vue intérieure de l'atrium. MEL

    Vue intérieure de l'atrium.

  • Vue sur le parking silo, à la toiture végétalisée, qui borde les voies de chemin de fer. MEL

    Vue sur le parking silo, à la toiture végétalisée, qui borde les voies de chemin de fer.

  • Ce bâtiment tend vers la performance passive, certifié NF Bâtiment tertiaire - démarche HQE et label de performance energétique BBC Effinergie. MEL

    Ce bâtiment tend vers la performance passive, certifié NF Bâtiment tertiaire - démarche HQE et label de performance energétique BBC Effinergie.

Et aussi...

Assises de l’habitat : vers un nouveau PLH

La Condition Publique à Roubaix a accueilli ce 26 juin les assises de l’habitat. L’occasion de faire le point sur les réalisations du 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) de la MEL en cours depuis 2012 et de réfléchir à l’avenir.

En savoir plus

Les conseillers Amelio+ vous accompagnent

Les métropolitains propriétaires ou locataires d'un logement privé peuvent être accompagnés dans leurs travaux de rénovation et d'adaptation de leur logement.

En savoir plus
 

Sites de la Métropole

La Maison de l'habitat durable a son site

La Maison de l'habitat durable a son site

La Maison de l'habitat durable est le guichet unique de la rénovation durable et énergétique pour la métropole. Retrouvez sur le site internet, toutes les informations pour bien construire, bien rénover et bien habiter votre logement.

La Maison de l’Habitat Durable
7 bis rue Racine à Lille.
Tél. : 03 59 00 03 59

Découvrir le site

Institution

L'habitat : une préoccupation majeure pour la MEL

L'habitat : une préoccupation majeure pour la MEL

La Métropole Européenne de Lille promeut l’accès de chacun à un logement abordable et correspondant à ses besoins. Elle œuvre par ailleurs pour une diversité de l’offre de logements, une mixité sociale et intergénérationnelle et un équilibre territorial.

Interventions en matière d'habitat et de logement
Compétences

Services pratiques

Les services Habitat & Logement

Les services Habitat & Logement

La MEL s’est fixée comme objectif de faciliter l’accès à tous à un logement de qualité et adapté aux besoins de chacun.
Dans cette rubrique, trouver toutes les démarches et les adresses utiles pour vous orienter vers le meilleur conseil.

Habitat & Logement
Habitat & Logement

Les sites de la Métropole Européenne de Lille