De nouveaux outils en faveur du logement social

De nouveaux engagements en faveur du logement social

jeudi 12/10/2017

La MEL s'engage pour une meilleure gestion de la demande de logement, plus cohérente et transparente vis-à-vis de l’ensemble des acteurs et des demandeurs. Elle s'engage aussi à satisfaire le droit à l’information pour tout demandeur de logement, à accueillir ceux qui le souhaitent et à disposer d’une gestion partagée de la demande entre partenaires.

Vincent Lecigne/MEL
La MEL lance aujourd’hui une campagne d’information à destination des demandeurs de logements sociaux et des accueillants : « Logement social : bien informé, bien logé ». Cette campagne s’appuie sur la création de nouveaux outils d’informations (brochure, site web, vidéo) et d’un réseau de points accueil et infos. Objectifs : mieux informer le demandeur de logement social pour le rendre acteur de sa demande et garantir un accueil de qualité, harmonisé et accessible sur l’ensemble du territoire métropolitain.
 

Les outils à disposition des demandeurs de logements sociaux

La brochure « Bien informé, bien logé » a pour objectif de donner aux demandeurs les informations essentielles pour pouvoir effectuer une demande de logement social. Ludique et synthétique, elle rappelle ce qu’est un logement social, les critères d’attribution et les démarches à effectuer.
 
La brochure recense également tous les points accueil et points infos présents sur le territoire de la MEL pour accueillir les demandeurs de logement. Elle est disponible auprès des partenaires, bailleurs sociaux et dans les points accueil et infos.
 
L'espace numérique permet d’aller plus loin, avec notamment la mise à disposition de cartes interactives sur le logement social sur le territoire ou encore une vidéo : www.lillemetropole.fr/infologementsocial
 

Les points d'accueil

La MEL a également développé un réseau métropolitain de points accueil et info, présents dans les 90 communes.
 
Les points accueils ont pour rôle d’informer le demandeur, de l’aider dans ses démarches et s’engagent à l’accueillir, à enregistrer sa demande de logement social (si le demandeur ne peut le faire en ligne) et à le recevoir en entretien individuel.
 
Ils accueillent le demandeur et répondent aux premières questions sur les étapes d’obtention d’un logement social. En revanche, ils ne peuvent pas enregistrer une demande de logement social ni effectuer d’entretien individuel.
 
Enfin, cette campagne s’adresse également aux accueillants, c’est-à-dire aux interlocuteurs des demandeurs de logements sociaux, comme les personnes présentes dans les points accueil et infos. Toutes ont été formées de manière à accueillir de manière égale les demandeurs et disposent d’outils communs : un espace collaboratif, une charte d’engagement, un guide d’accueil, un guide d’entretien individuel réglementaire, des modèles de courrier, des fiches pratiques etc…
 
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