Assises de l’habitat : vers un nouveau PLH

Assises de l’habitat : vers un nouveau PLH

mardi 26/06/2018

La Condition Publique à Roubaix a accueilli ce 26 juin les assises de l’habitat. L’occasion de faire le point sur les réalisations du 2e Programme Local de l’Habitat (PLH) de la MEL en cours depuis 2012 et de réfléchir à l’avenir.

Assises de l'habitat à la condition Publique de Roubaix le 26/06/2018 (c)

Assises de l'habitat à la condition Publique de Roubaix le 26/06/2018

« L’habitat est au cœur des préoccupations de la Métropole Européenne de Lille et de ses habitants », a déclaré Bernard Haesebroeck, vice-président délégué à la Stratégie en matière de logement et d’habitat, lors de l’ouverture des Assises de l’habitat ce 26 juin à Roubaix. «  Réfléchir à l’habitat, c’est évoquer tout ce qui touche à notre vie quotidienne. Les besoins sont nombreux et l’attente est parfois longue, mais l’engagement de la MEL, à travers son Programme Local de l’Habitat, s’illustre par un engagement concret, c’et-à-dire financier ». 42 millions d’euros ont par exemple été investis par la MEL en 2018. De tels investissements ont par exemple permis de commencer 5 300 logements par an en moyenne depuis 2012 et d’aider les ménages (8 500 en 2017) dans le cadre du fonds de solidarité logement (FSL).
 
Le 2e Programme Local de l’Habitat de la MEL, en cours depuis 2012, repose sur 4 axes d’intervention : construire davantage et promouvoir un habitat plus mixte, plus durable et plus solidaire. Il soutient en effet la mixité sociale et générationnelle et agit en faveur d’un habitat de qualité, digne, performant et accessible à tous.
 
« Aujourd’hui, c’est l’avenir qui nous intéresse », a poursuivi Bernard Haesebroeck. « Il nous faut poursuivre et intensifier le rééquilibrage territorial. Notre parc de logements est ancien et sa population est souvent fragile et vieillissante. Il nous faut agir pour tous les publics. Bailleurs sociaux, communes, chaque acteur de l’habitat devra jouer son rôle. Car avoir un toit, c’est un droit pour tous ; et offrir un toit décent, c’est un devoir, c’est une juste cause ».
 
Des Assises pour poser les bases du futur PLH
Les Assises font suite à la concertation menée en mai 2018 auprès de la population métropolitaine. Celle-ci a notamment permis d’identifier les enjeux du logement dans la MEL, dont les trois principaux sont l’amélioration de l’habitat existant sur le plan énergétique, une meilleure régulation des prix et des loyers du marché et la rénovation de l’habitat dégradé.
 
Les Assises, organisées l’après-midi du 26 juin sous la forme d’ateliers de réflexion entre les intervenants, ont permis de poursuivre cette démarche de démocratie participative pour poser les bases du futur PLH, qui devra permettre de construire plus et mieux et d’assurer à chacun un logement de qualité. Le sous-préfet de l’arrondissement de Lille Olivier Jacob, présent aux Assises, a salué l’ensemble des initiatives de la MEL et a précisé les 4 grands principes du PLH sur lesquels l’État est attentif : l’économie foncière, le rééquilibrage social et territorial, l’adaptation de l’offre de logements aidés à la demande et la lutte contre l’habitat indigne.  
 
 
Le PLH est un document de planification obligatoire 
Il constitue la feuille de route de la politique locale de l’habitat. Le Code la construction et de l’habitation précise que « le PLH définit, pour une période 6 ans, les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d’une même commune un répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements. » 
Le PLH 2 de la MEL arrive à échéance fin 2018. Il a toutefois été prolongé jusque fin 2020 afin de permettre l’élaboration du PLH 3.
 
 
Et aussi...

Les conseillers Amelio+ vous accompagnent

Les métropolitains propriétaires ou locataires d'un logement privé peuvent être accompagnés dans leurs travaux de rénovation et d'adaptation de leur logement.

En savoir plus

Visites de maisons rénovées

La Maison de l'Habitat Durable vous invite à visiter des maisons rénovées et des installations photovoltaïques pour vous inspirer d'exemples concrets. Prochaine visite le 29 juin à Baisieux.

Direction Baisieux
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille