La MEL se dote d’une délégation à Bruxelles

La MEL se dote d’une délégation à Bruxelles

lundi 30/10/2017

La MEL crée une délégation permanente auprès des Institutions européennes, qui représentera physiquement la Métropole à Bruxelles. Portrait.

Pascaline Chombart

Résolument européenne

Depuis plusieurs années, la MEL développe ses relations européennes et internationales. Son caractère européen est résolument affirmé en tant que territoire métropolitain tourné vers l'Europe. La loi MAPAM est venue renforcer sa dimension transfrontalière en lui donnant en 2015 le statut singulier de Métropole Européenne. Son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai constitue par ailleurs un atout majeur de cette démarche d’internationalisation.

La MEL a par ailleurs démontré sa capacité à organiser et porter des projets d’envergure européenne et mondiale : Lille sera capitale mondiale du design en 2020, elle a accueille des événements sportifs d’envergure, tels que la finale de la Coupe Davis en 2014 et en 2017, l’Eurobasket en 2015, ou encore les championnats européens d’Athlétisme en 2017. Des projets majeurs qui démontrent le savoir-faire de la MEL et l’attractivité du territoire.

Délégation permanente

C’est dans la continuité de ces actions que la MEL créée une délégation permanente auprès des Institutions européennes à Bruxelles. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. L’objectif est de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et de développer de nouveaux partenariats au niveau européen. La délégation permanente a été confiée à Christophe Bolot, précédemment Directeur Général Adjoint au développement économique de la MEL.

Et aussi...

Créathon "Design textile"

Du 28 au 30 mars 2018, la MEL organise le Créathon « Design textile » en partenariat avec le Réseau Franco-néerlandais. Etudiants et jeunes diplômés inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette expérience innovante.

S'inscrire
Archivé

Un nouveau président pour l'Eurométropole

Ce lundi 11 septembre, Vincent Van Quickenborne a été élu nouveau Président de l'Eurométropole. Damien Castelain, Président de la MEL, Rudy Demotte, Bougmestre de Tournai et Martine Aubry, Maire de Lille sont les vice-présidents .

Eurométropole
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille