La MEL se dote d’une délégation à Bruxelles

La MEL se dote d’une délégation à Bruxelles

lundi 30/10/2017 Archivé

La MEL crée une délégation permanente auprès des Institutions européennes, qui représentera physiquement la Métropole à Bruxelles. Portrait.

Pascaline Chombart

Résolument européenne

Depuis plusieurs années, la MEL développe ses relations européennes et internationales. Son caractère européen est résolument affirmé en tant que territoire métropolitain tourné vers l'Europe. La loi MAPAM est venue renforcer sa dimension transfrontalière en lui donnant en 2015 le statut singulier de Métropole Européenne. Son implication dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai constitue par ailleurs un atout majeur de cette démarche d’internationalisation.

La MEL a par ailleurs démontré sa capacité à organiser et porter des projets d’envergure européenne et mondiale : Lille sera capitale mondiale du design en 2020, elle a accueille des événements sportifs d’envergure, tels que la finale de la Coupe Davis en 2014 et en 2017, l’Eurobasket en 2015, ou encore les championnats européens d’Athlétisme en 2017. Des projets majeurs qui démontrent le savoir-faire de la MEL et l’attractivité du territoire.

Délégation permanente

C’est dans la continuité de ces actions que la MEL créée une délégation permanente auprès des Institutions européennes à Bruxelles. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. L’objectif est de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et de développer de nouveaux partenariats au niveau européen. La délégation permanente a été confiée à Christophe Bolot, précédemment Directeur Général Adjoint au développement économique de la MEL.

Et aussi...

Soirée d'échanges : la jeunesse et l'Europe

A l’occasion du Mois de l’Europe, la MEL invite les jeunes métropolitains à débattre et à se questionner sur l’Union Européenne le vendredi 25 mai de 17h à 20h à son siège.

En savoir plus
Archivé

La MEL s’engage au côté d’EUROCITIES

A l’occasion du mois de l’Europe, la MEL s’engage au côté d’EUROCITIES dans la campagne « Cities4Europe – Europe for citizens » visant à valoriser les initiatives locales qui engagent les citoyens européens.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille