Créathon

Créathon "Design textile"

mercredi 10/01/2018 Archivé

Jusqu'au 30 mars 2018, la MEL organise le Créathon « Design textile » en partenariat avec le Réseau Franco-néerlandais.

  • Alexandre Traisnel/MEL
  • Alexandre Traisnel/MEL
  • Alexandre Traisnel/MEL
  • Alexandre Traisnel/MEL
  • Alexandre Traisnel/MEL
  • Alexandre Traisnel/MEL

Co-organisé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le Réseau Franco-Néerlandais (RFN), le Créathon se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2018 à Lille. Cet évènement mettra en compétition des équipes mixtes composées de jeunes de nationalités différentes. Les groupes travailleront sur la thématique spécifique du design textile afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques actuelles.

Cette thématique entre en résonance avec la nomination de Lille Métropole comme Capitale mondiale du Design 2020. Le meilleur projet sera récompensé par un prix.

Le Créathon s’adresse à un public d’étudiants et de jeunes professionnels de 18 à 30 ans. Il n’y a pas de critère de nationalité mais vous devez étudier ou exercer votre activité sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille, en Belgique ou aux Pays-Bas. Votre domaine d’étude ou d’activité ne doit pas forcément être en lien direct avec le design.

Que vous soyez issus d’une formation d’arts appliqués, d’architecte, d’urbaniste, d’ingénieur ou d’une formation en commerce ou en sciences humaines et sociales etc., vous êtes les bienvenus ! Les projets pourront en effet inclure d’autres disciplines telles que la chimie verte, la santé, les techniques d’ingénierie, l’histoire, l’histoire de l’art, etc., afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de réflexion, d’élaboration et de fabrication d’un produit.

A savoir

  • Le Créathon ‘Design textile’ est une invitation à l’audace, à l’optimisme et à l’engagement de la jeunesse pour son futur.
  • Les maîtres mots devront être : chic, pas cher et utile.
  • L’ensemble des frais de séjour et de transport des personnes sélectionnées sera pris en charge par les organisateurs.
  • La langue de travail sera l’anglais.

Programme

  1. Que le meilleur projet gagne
    Les 28 et 30 mars, le créathon aura lieu au siège de la MEL et le 29 mars à Roubaix à la Manufacture. Les participants belges, français et néerlandais travailleront en groupes et par thèmes et proposeront des projets dans le domaine du design textile entre la métropole de Lille, la Belgique et les Pays-Bas. Le meilleur projet sera sélectionné par un jury d’experts.


     
  2. Soirée partenaires & réseautage
    Soirée partenaires, le 28 mars, pendant laquelle les participants auront l’occasion de rencontrer des représentants belges, français et néerlandais de différents horizons professionnels (diplomatie, entreprises, enseignement supérieur et politiques).


     
  3. Excursion lilloise
    Dans l’après-midi du 29 mars, à partir de 14h, visite des sites lillois liés au textile. La visite sera suivie d’un dîner.
Et aussi...

Soirée d'échanges : la jeunesse et l'Europe

A l’occasion du Mois de l’Europe, la MEL invite les jeunes métropolitains à débattre et à se questionner sur l’Union Européenne le vendredi 25 mai de 17h à 20h à son siège.

En savoir plus

La MEL s’engage au côté d’EUROCITIES

A l’occasion du mois de l’Europe, la MEL s’engage au côté d’EUROCITIES dans la campagne « Cities4Europe – Europe for citizens » visant à valoriser les initiatives locales qui engagent les citoyens européens.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille