Complexe cinéma à Armentières

La friche devient cinéma

lundi 03/03/2014 Archivé

A deux pas de la gare d'Armentières, la friche textile Beaudeux se métamorphose. En attendant l'ouverture de l'espace Lumière dans quatre mois, visite du complexe cinématographique en chantier.

  • Côté cinéma, les travaux de gros oeuvre,de charpente et de cloisons sont terminés. © Lille Métropole

    Côté cinéma, les travaux de gros oeuvre,de charpente et de cloisons sont terminés.

  • Dans l'une des cinq salles en chantier du cinéma, les moquettes attendent d'être déroulées.la pose des gradins et de la correction acoustique sous la toile tendue est finalisée. Les fauteuils prendront place fin avril. © Lille Métropole

    Dans l'une des cinq salles en chantier du cinéma, les moquettes attendent d'être déroulées.la pose des gradins et de la correction acoustique sous la toile tendue est finalisée. Les fauteuils prendront place fin avril.

  • Catherine Stelandre, future responsable du cinéma aux côtés de Marc Landry, directeur. Objectif : 200 000 entrées par an en 2018-2020. © Lille Métropole

    Catherine Stelandre, future responsable du cinéma aux côtés de Marc Landry, directeur. Objectif : 200 000 entrées par an en 2018-2020.

  • A l'opposé, ce magnifique espace accueillera cet été une brasserie. © Lille Métropole

    A l'opposé, ce magnifique espace accueillera cet été une brasserie.

  • Le parti pris de l'opération : conserver les témoins du passé. Des poteaux... © Lille Métropole

    Le parti pris de l'opération : conserver les témoins du passé. Des poteaux...

  • ... à la sublime rue couverte qui sépare les espaces cinéma et brasserie. © Lille Métropole

    ... à la sublime rue couverte qui sépare les espaces cinéma et brasserie.

  • L'architecte Hubert Maes assure la visite-guidée. © Lille Métropole

    L'architecte Hubert Maes assure la visite-guidée.

  • Vue de l'extérieur la rue couverte conserve les marques du passé de l'ancienne entreprise de couvertures Beaudeux. Sa verrière est citée à l'inventaire des monuments historiques. © Lille Métropole

    Vue de l'extérieur la rue couverte conserve les marques du passé de l'ancienne entreprise de couvertures Beaudeux. Sa verrière est citée à l'inventaire des monuments historiques.

  • © Lille Métropole
  • Traversant le batiment, la rue couverte proposera des espaces en terrasse. Elle relie la rue de la Gare à la rue Paul Pouchain. © Lille Métropole

    Traversant le batiment, la rue couverte proposera des espaces en terrasse. Elle relie la rue de la Gare à la rue Paul Pouchain.

Une rue couverte

Le projet d'aménagement du complexe s'articule autour de deux opérations : la requalification des espaces classés monuments historiques, d'une part et la construction du cinéma et des surfaces commerciales d'autre part.
Lille Métropole intervient dans la première opération en engageant 1.54ME dans l'acquisition de la rue couverte - véritable axe de communication entre la gare et le centre-ville -  et dans l'aménagement de la voirie concernée. L'aménageur est la Société d'économie mixte Ville renouvelée. 

Et aussi...
Archivé

Le chantier Euraflandres poursuit son avancée

Une phase importante du chantier Euraflandres est engagée durant la période estivale. Du 9 juillet au 3 août, plusieurs voies sont ainsi fermées à la circulation.

En savoir plus

Travaux à Lille

A compter du 15 février, des travaux de renouvellement du réseau d'eau ont lieu rue de la Collégiale et place du Concert à Lille.

Direction Lille
 

Institution

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation… constituent notre espace public.
La MEL met tout en œuvre pour l’améliorer et offrir un confort de vie au quotidien à tous ses usagers.

Les actions de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille