Chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille

Inauguration du Chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille

lundi 02/10/2017 Archivé

Le 3 octobre dernier a été inauguré le Chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille. Réfection de chaussée, aménagements de sécurité, carrefour réaménagé… Toutes les clés pour une circulation apaisée.

MEL

Desserte secondaire pendant plusieurs années, le Chemin de Wervicq à Marquette-lez-Lille, inauguré le 3 octobre dernier, a bénéficié de travaux de voirie importants. Reconstruction de la chaussée, création d’un large cheminement piéton, réalisation de deux quais de bus aux normes PMR (personnes à mobilité réduite), création d’un collecteur d’eaux pluviales, cloutage pour mieux drainer les endroits où la nappe phréatique est affleurante, réaménagement du carrefour situé entre les rues de Menin, Meunier (Marcq-en-Barœul) et le chemin de Wervicq… Les travaux menés par la MEL, pour un montant de 1 068 000 €, ont permis la création d’une zone 30 et un plus grand confort d’usage concernant le trafic de cet axe structurant de la métropole.

La Ville a pour sa part réalisé des travaux d’éclairage public et d’enfouissement des réseaux, pour un montant de 38 604 €.

À la clé de ce chantier, une optimisation des flux de véhicules et des déplacements piétons et deux roues pour une circulation apaisée, et un accès facilité à la station d'épuration Ovilléo et aux entreprises situées aux alentours.

Ils l'ont dit

" Les travaux réalisés permettent désormais une circulation facilitée et sécurisée vers la station d'épuration et les entreprises situées à proximité. Ce chemin jadis "sinueux et malaisé", pour citer La Fontaine, entouré de fermes aujourd'hui disparues, a laissé place à une artère très fréquentée. "

Jean Delebarre, maire de Marquette-lez-Lille

" Cette inauguration est le point final de cette belle opération qu'est la station d'épuration Ovilléo, réalisée en totale concertation avec les habitants et les élus, en veillant à éviter le plus possible les nuisances. C'est un bel exemple de coopération et de co-construction, qui entre tout à fait dans le cadre de notre politique de déplacements et modes doux. "

Damien Castelain, président de la MEL

Et aussi...

Travaux à Lille

A compter du 15 février, des travaux de renouvellement du réseau d'eau ont lieu rue de la Collégiale et place du Concert à Lille.

Direction Lille
Archivé

Euraflandres, le nouveau visage du quartier des gares

Porte d’entrée de la métropole, le quartier des gares va être transfiguré par le chantier Euraflandres. Avec trois objectifs : une circulation des piétons apaisée, une meilleure organisation des flux de transports et des espaces publics de qualité.

En savoir plus
 

Institution

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation… constituent notre espace public.
La MEL met tout en œuvre pour l’améliorer et offrir un confort de vie au quotidien à tous ses usagers.

Les actions de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille