Champ de Mars

Un "nouveau" Champ de Mars

lundi 05/01/2015 Archivé

C’est parti pour deux ans de travaux ! Dans le cadre d’une opération conjointe entre la Métropole et la ville de Lille, l’esplanade du Champ de Mars entame sa métamorphose.

pers champ de mars BD int.jpgCette requalification prévoit  la création de deux zones de stationnement aux extrémités Nord et Sud, soit un millier de places engazonnées. Le parking actuel laissera place à une plaine dédiée aux grands événements. Que les amateurs de barbe à papa et de train fantôme se rassurent : les Foires de printemps et d’été 2015 auront bien lieu.

Ce sont 21 hectares qui vont être concernés par ce vaste chantier. Des terrains pour certains retrocédés par l'Armée, qui constitue la cinquième branche de la "Reine des Citadelles".  L’ancien chemin de ronde de la Citadelle sera reconstitué. S’y balader permettra d’approcher le système de défense de la Citadelle imaginé par l’architecte Vauban. Le long de la Deûle, un kilomètre d’un large cheminement paysager sera créé.

Pour Daniel Janssens, vice-président de la Métropole en charge de la Voirie et des Espaces publics, ces travaux poursuivent trois objectifs : valoriser le caractère historique de ce site d'exception en coeur de Métropole, proposer plus d’espaces de promenade et de sport aux Métropolitains et améliorer l'offre de stationnement. 

Les ponts en profitent pour se refaire une beauté. La magnifique passerelle Napoléon, reconstruite à l’identique de son état de 1850, a retrouvé ses sphinges disparues. Victimes de vol, ces sphinx à têtes de femme ont été refaits à l’identiques à partir de photographies et de documents d’époque.
Les deux autres ponts, du petit Paradis et du Ramponneau, seront reconstruits dans un esprit plus contemporain. Ils seront levants pour permettre la navigation. 

Coût de l’opération : 18.2 M€ pour la Métropole et 5.3 M€ pour la Ville de Lille.

Lu dans MEL, la revue

20150105_VL_conf_presse74.jpg

MEL, le 05 janvier 2015. Conférence de presse.
Présentation des travaux 2015-2017. Lise Daleux, conseillère métropolitaine, adjointe de la Ville de Lille, (au centre) Daniel Janssens, vice-président de Métropole en charge de la Voirie et des Espaces publics, Jacques Richir, adjoint de la Ville de Lille.

Deux ans de travaux

Du 6 janvier 2015 à septembre 2015  : parking nord et fortifications, l’esplanade ne sera pas concernée par les travaux.

Octobre 2015 - printemps 2016 : parking sud et une partie du glacis. A noter : le parking actuel ne sera plus accessible et le nouveau au nord ne sera pas encore mis en service.

Printemps 2016 - été 2016 : finitions parking sud et partie nord de la promenade.

Eté 2016 - avril 2017 : partie sud de la promenade, aménagement de l’emprise de la base vie et création d'un bâtiment pour l’accueil des chauffeurs .

Et aussi...

Le chantier Euraflandres poursuit son avancée

Une phase importante du chantier Euraflandres est engagée durant la période estivale. Du 9 juillet au 3 août, plusieurs voies sont ainsi fermées à la circulation.

En savoir plus

Travaux à Lille

A compter du 15 février, des travaux de renouvellement du réseau d'eau ont lieu rue de la Collégiale et place du Concert à Lille.

Direction Lille
 

Institution

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Faire de l’espace public un espace partagé, sécurisé, intégré et particulièrement agréable

Chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation… constituent notre espace public.
La MEL met tout en œuvre pour l’améliorer et offrir un confort de vie au quotidien à tous ses usagers.

Les actions de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille