Thierry Marx : une école de la vie

Thierry Marx : une école de la vie

vendredi 07/09/2018 Archivé
(c)
 
50 000, c’est le nombre d’emplois non pourvus dans la restauration. Autrement dit, les professionnels n’arrivent pas à recruter. Or, ces métiers exigeants demandent un cursus adapté. Fort de ce constat, le chef étoilé Thierry Marx initie, en 2012, un nouveau concept de formation opérationnelle aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle. Cuisine mode d’emploi(s) propose une immersion en conditions réelles et forme gratuitement en douze semaines. Et ça marche ! La dynamique d’insertion opère. Essentielle, à en croire l’initiateur du projet. « C’est le seul levier pour faire des hommes libres et indépendants », détaille le chef. Depuis 2012, le projet a essaimé sur huit territoires. « La MEL est fière d’accueillir cette école du concret et de la réussite. 92 % des stagiaires ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation. D’ici à 2020, 150 élèves par an feront leur rentrée à Marcq-en-Barœul », se félicite Damien Castelain, président de la MEL. Objectif : les faire grandir, un emploi à l’horizon. Pour l’heure, Epareca, structure qui implante commerce et artisanat dans les quartiers prioritaires, est en charge du suivi de la construction de l’école. Un chantier à suivre.
 
 

La MEL s’engage

Le 7 septembre, a été présenté et lancé officiellement le projet d’implantation d’un centre de formation Cuisine mode d’emploi(s) à Marcq-en-Barœul. La MEL investie dans ce projet au titre de son soutien au quartier prioritaire de la Briqueterie s’engage à hauteur de 200 000 €. Epareca, l’État, la Région et la ville de Marcq-en-Barœul soutiennent également le projet.
 
 
Et aussi...

L’appli Enjoy-MEL fête Noël

10/12/2018

L’appli Enjoy-MEL dédiée au commerce et au patrimoine local fête Noël. En plus des bons plans shopping, l’application propose pour les fêtes de fin d’année, une liste de Noël. Chaque commerçant propose sur l’appli son produit star grâce à une fonctionnalité dédiée.

Téléchargez l'appli

Entrepreneuriat, la Plaine Images accélère

Dédié aux industries créatives et au numérique, le pôle d’excellence Plaine Images, à la jonction de Roubaix et Tourcoing, fait émerger toujours plus de talents. Point d’étape. 

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille