Un incubateur AgTech métropolitain

Un incubateur AgTech métropolitain

lundi 05/02/2018 Archivé

Un incubateur AgTech a été inauguré vendredi 2 février à Willems, en présence de Damien Castelain, président de la MEL, Thierry Rolland, maire de Willems, Guillaume Delbar, vice-président de la région Hauts-de-France délégué à l’innovation, Pierre de Saintignon, président d’EuraTechnologies. Essaimage d’EuraTechnologies, site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille, ce hub est dédié aux start-up innovantes, prêtes à révolutionner le secteur de l’agriculture.

(c)
quote left

Aujourd’hui, les technologies s’invitent partout. Elles bouleversent aussi les pratiques agricoles. La création d’AgTech est un atout majeur pour la Métropole Européenne de Lille, métropole la plus agricole de France. À Willems, EuraTechnologies, notre premier site d’excellence, poursuit son essaimage après celui de l’incubateur Blanchemaille. C’est un nouveau projet pour notre métropole : celui de devenir un terrain d’expression privilégié et incontournable d’AgTech, cette « filière agricole » de la French Tech.

quote right

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille

Première métropole agricole de France, la MEL soutient ce projet, fruit d’un essaimage du site d’excellence EuraTechnologies. Implanté à Willems, dans l’ancienne usine textile Caddy, entièrement réhabilitée, le nouvel incubateur de la métropole lilloise AgTech – hub de 1 000 m2 – accueillera, dès le mois de mai 2018, sa première promotion de porteurs de projets de l’AgTech (regroupant l’AgriTech et l’AgroTech).  

À l’occasion de son inauguration le 2 février, une convention a été signée entre les différents partenaires en présence de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, Thierry Rolland, maire de Willems, Guillaume Delbar, vice-président à la région Hauts-de-France en charge de l’innovation, Pierre de Saintignon, président d’EuraTechnologies et Sébastien Bocquillon, représentant de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais.

La métropole, laboratoire de l’AgTech

La métropole sera demain un terrain d’expérimentation de la transition numérique du domaine agricole. Capteurs pour aider les agriculteurs à travailler leurs sols, automatisation de tâches, drones, réduction des risques grâce au big data. La technologie bouleverse le secteur agricole. Avec l’installation de l’incubateur AgTech, la MEL favorise cette dynamique et l’émergence de start-up qui expérimenteront leurs projets en collaboration directe avec les agriculteurs métropolitains.

L’AgTech au carrefour des ambitions de la MEL

L’arrivée de l’AgTech est un atout pour le territoire.

Au cœur de la métropole la plus rurale de France, la MEL poursuit son objectif de conforter l’agriculture comme filière économique, de développer une agriculture respectueuse de l’environnement et un approvisionnement en circuit court.

La MEL est également très engagée dans la transition numérique et fait émerger à EuraTechnologies, son site d’excellence dédié à cette filière, les acteurs économiques de demain.

Enfin, la MEL soutient Euralimentaire, site d’excellence métropolitain et poumon économique de la filière des produits frais, locaux et de leur logistique. Son incubateur booste la création d’entreprises innovantes sur ce secteur.

Et aussi...

Les ruches de la MEL : l'emploi, une priorité

La MEL propose une nouvelle offre de service en faveur de la création d’entreprises au sein des 4 ruches d’entreprises de son territoire.

Les ruches

Des services civiques à la MEL

Pour la rentrée prochaine, la MEL propose pour la première fois des missions de service civique aux jeunes métropolitains. Découvrez-les et n’hésitez pas à postuler !

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille