Emplois francs

Pensez "Emplois-francs"

mardi 20/03/2018 Archivé

La MEL met les moyens du renouveau économique dans les quartiers et accompagne les entreprises dans le déploiement des « emplois-francs », lancés début avril dans les quartiers Politique de la ville.

Annoncée sur le territoire de la MEL le 14 novembre 2017 par le Président de la République, cette nouvelle mesure se veut simple, lisible et accessible à toutes les entreprises et tous les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La MEL est un des 6 territoires tests qui expérimenteront les emplois francs jusqu’au 31 décembre 2019.

De quoi s’agit-il ? Une entreprise qui recrute un habitant d’un quartier prioritaire bénéficie d’une prime de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI et de 5000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de 6 mois. Dans la Métropole, ce sont 26 quartiers et près de 35 000 demandeurs d’emploi, potentiellement intéressés par le dispositif. Les emplois francs, qui visent l’insertion dans des contrats de droit commun, sont différents des contrats aidés, au statut plus précaire, et des emplois en zone franche, moins mobiles. Ils concernent désormais un public plus élargi, étendu aux CDD et présentent de réelles incitations financières. Entreprises, demandeurs d’emploi, pensez-y.

emplois francs.png

"L’emploi est un enjeu crucial pour nos concitoyens. Car je crois que la lutte contre toutes les inégalités passe d’abord par l’intégration économique, passe par 1 emploi pour toutes et tous. Ce dispositif est utile car il vient apporter des solutions en dehors des quartiers pour élargir la géographie car les solutions pour ces territoires sont aussi « hors les murs ». La géographie des solutions est à une échelle plus large que la géographie des difficultés."

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

À savoir

Les embauches doivent avoir lieu entre le 1e avril 2018 et le 31 décembre 2019. Tous les employeurs affiliés à l’assurance chômage peuvent recourir à ces emplois.
Pôle Emploi est l’opérateur unique qui traitera les données : pole-emploi.fr

La liste des quartiers éligibles est disponible à : sig.ville.gouv.fr/

Et aussi...

Lancement du Tremplin design #3

15/10/2018

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 novembre : designers, lille-design et la MEL vous accompagnent pour favoriser l'émergence et l'audace de nouveaux talents.

En savoir plus

Visite du TechShop de Lille

 
Le président Damien Castelain et la vice-présidente Frédérique Seels étaient, ce 10 octobre, les invités du TechShop de Lille. Découverte de cette initiative du groupe Leroy-Merlin.
 
 

En savoir plus
 

Institution

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre le PMDE, une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Compétence économie & emploi de la MEL
Compétences

Sites MEL

Lille is French Tech

Lille is French Tech

Déjà plus de 200 entreprises sont French Tech...
Vous aussi, soutenez la labellisation French Tech du territoire de Lille Métropole.

Site lille-is-frenchtech.com

Les sites de la Métropole Européenne de Lille