Des services civiques à la MEL

Des services civiques à la MEL

mardi 05/06/2018

La MEL accueillera dès la rentrée prochaine des jeunes métropolitains dans le cadre de services civiques : 8 missions pour 25 volontaires sont proposées.

MEL

La MEL est la seule métropole française et un des rares établissements publics à être agrémentée pour mettre en œuvre ce dispositif.

Le service civique est un engagement volontaire rémunéré d’une durée de 6 à 12 mois pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Plusieurs services de la MEL proposent donc diverses missions à partir d’octobre 2018 et de mars 2019.

Les missions proposées

Musée de Fromelles – 1 volontaire – 10 mois
Développer l’action du musée en faveur des publics handicapés et seniors.

Déchets ménagers – 6 volontaires – 10 mois
Sensibilisation auprès des particuliers, entreprises et administrations aux bons gestes du tri sélectif.

Développement économique – 2 volontaires – 10 mois
Ambassadeur de la création d’activités auprès des jeunes dans les quartiers, promotion de l’entreprenariat auprès des habitants des quartiers prioritaires.

Développement économique – 6 volontaires – 10 mois
Sensibiliser les habitants, commerçants et artisans à l’usage du nouvel outil numérique Enjoy-MEL visant à favoriser l’animation des cœurs de ville et des quartiers en couplant des informations sur commerces, tourisme, culture et patrimoine.

Espaces naturels métropolitains – 4 volontaires – à partir de mars 2019
Accueil, animations, ateliers, surveillance, suivis naturalistes, chantiers-nature sur les différents sites que compte la MEL.

Espace public et voirie – 2 volontaires – à partir de janvier 2019
Information des habitants quant aux chantiers liés à l’archéologie de la Place de la République à Villeneuve-d’Ascq.

Jeunesse et citoyenneté – 2 volontaires – 10 mois
Interpellation citoyenne et rencontres avec les habitants à l’occasion de chaque concertation citoyenne pour recueillir les avis et expliquer les dispositifs, animation d’ateliers et des outils de démocratie participative.

Sports – 2 volontaires – 10 mois
Construction et animation d’un club des usagers au Stadium Lille Métropole, développement des liens et échanges entre ses utilisateurs.

pdf
pdf
pdf
pdf

Plus d'informations et candidature

Tous les jeunes intéressés peuvent dès à présent contacter le service jeunesse et citoyenneté de la MEL pour obtenir plus de détails ou soumettre leur candidature à l’adresse mail suivante : SCMel@lillemetropole.fr

Et aussi...

Appel à projets d’innovation sociale en région Hauts-de-France

Jusqu'au 21 septembre, vous pouvez candidater pour faire émerger et se développer des solutions innovantes en réponse à des besoins sociaux identifiés sur les territoires et ainsi créer de l’emploi en Hauts-de France. 
 

En savoir plus

Makers - Soutien aux campagnes de crowdfunding

La MEL accompagne tout l’été 10 porteurs de projets innovants pour lancer à la rentrée leur campagne de financement participatif.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille