Appli Enjoy-MEL

L’application Enjoy-MEL déployée dans la métropole

jeudi 15/03/2018 Archivé

Le week-end du 17 et 18 mars, à l’occasion du lancement du Chti 2018, la MEL présente Enjoy-MEL, une application dédiée au commerce et au patrimoine du territoire. Après un lancement expérimental sur des quartiers de Roubaix et de Lille, ce service numérique déployé par la MEL est désormais proposé à l’ensemble des 90 communes. 26 d’entre elles sont aujourd’hui engagées.

Rendre plus attractifs les commerces de proximité à l’heure du numérique

Enjoy-MEL vise à créer davantage de liens entre les commerçants, les habitants du territoire et les touristes en leur proposant une solution digitale adaptée à leurs usages. Lancé il y a 1 an en expérimentation dans le coeur de ville de Roubaix et sur le quartier Gambetta-Wazemmes à Lille, Enjoy-MEL poursuit son développement : plus de 1000 lieux ont été recensés et 26 communes sont engagées, à ce jour.

« Faire vivre et bouger nos centres villes est une préoccupation majeure pour le Président de métropole que je suis. L’expérience réussie d’Enjoy-MEL me pousse à croire que nous devons utiliser le numérique pour offrir toujours plus de services aux métropolitains. Il faut s’adapter aux usages de notre société connectée pour faire vivre le coeur de nos communes et ainsi proposer des solutions adaptées aux modes de vies actuels. » déclare Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Accessible partout et par tous

L’application Enjoy-MEL propose aux amateurs de shopping, de sorties, de culture, d’histoire et d’architecture un guide précis du territoire. Gratuite, elle s’adresse à tous les métropolitains et aux touristes avides de découvertes. Objectif : toucher plus facilement et davantage de futurs clients, en situation de mobilité.

Un annuaire de référencement est mis à jour quotidiennement. Le service est alimenté par les commerces, les équipements culturels et sportifs ainsi que les partenaires de la MEL.

« Enjoy-MEL invite la population à aller dans les magasins tout en découvrant autre chose. Grâce au numérique, nous faisons remonter à l’utilisateur toute la richesse de notre territoire. Les quartiers, leurs boutiques ainsi que le patrimoine de la métropole sont ainsi valorisés. » ajoute Akim Oural, conseiller métropolitain délégué au numérique à la Métropole Européenne de Lille.

Les fonctionnalités d’Enjoy-MEL sont variées et ont été enrichies :

  •  Géolocalisation : identifier instantanément les commerces et les lieux d’exception les plus proches de soi
  • Contenus enrichis : prendre connaissance des bons plans shopping du territoire en quelques clics ; accéder aux informations pratiques (horaires, services, accessibilité PMR, tarifs, animations, produits vendus), découvrir les événements relatifs aux commerces et lieux culturels et d’intérêts touristiques.
  • Parcours découverte : des itinéraires liés aux commerces ou orientés patrimoine et culture, proposés ou à créer soi-même.
  • Accès direct aux informations : avec les tags NFC (Near Field Communication) : étiquettes électroniques implantés dans les vitrines des commerçants, dans les lieux d’exception et prochainement sur le mobilier urbain.
  • Favoris : choisir commerces et lieux préférés et être informé de leurs nouveautés en temps réel.

Pour en savoir plus : www.enjoy-mel.fr, Google Play et Apple Store


Un service initié par la MEL et mis à disposition par les communes volontaires

26 communes proposent Enjoy-MEL : Bondues, Croix, Ennetières-en-Weppes, Faches-Thumesnil, Halluin, Haubourdin, Hellemmes, La Madeleine, Lille, Lomme, Lys-lez-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Pérenchies, Quesnoy-sur-Deûle, Ronchin, Roncq, Roubaix, Saint-André, Seclin, Sequedin, Tourcoing, Vendeville, Villeneuve d'Ascq, Wambrechies, Wattrelos et Wavrin.

Au cours de l’année, d’autres vont s’engager.
Les commerces de ces villes peuvent ainsi bénéficier de tous les avantages proposés par l’application. Une vitrine pour bon nombre de commerçants de centre-ville qui n’ont pas de site e-commerce.
« Enjoy-MEL m’a apporté une visibilité supplémentaire sur un site collectif qui me permet ainsi de toucher un public plus large que ma simple page Facebook. » témoigne Charlotte de Beer du restaurant « Chez Charlotte » à Roubaix

« L’atout majeur de cet outil est qu’il est gratuit, facile d’accès à la fois pour le commerçant et l’utilisateur. Il est d’autant plus utile pour les commerçants indépendants, qui, pour certains, n’ont pas assez sinon aucune visibilité sur les supports numériques et ont un certain retard en matière d’intégration du numérique dans leur pratique. De plus, le cadre institutionnel rassure les commerçants parfois méfiants vis-à-vis d’opérateurs privés. » Hakim Agouni, Président de l’Union Commerciale Wazemmes.

 

Source : Communiqué de presse

À savoir

Pour découvrir l’application, rendez-vous sur le stand de la MEL lors de la distribution du Chti


Place de la République à Lille

Samedi 17/03 de 10h à 20h

Dimanche 18/03 de 10h à 18h

Infos pratiques sur l’événement Facebook

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