Appel à projets d’innovation sociale en région Hauts-de-France

Appel à projets d’innovation sociale en région Hauts-de-France

mardi 24/07/2018 Archivé

Jusqu'au 21 septembre, vous pouvez candidater pour faire émerger et se développer des solutions innovantes en réponse à des besoins sociaux identifiés sur les territoires et ainsi créer de l’emploi en Hauts-de France.

affiche Annonce appel à projets evident incubateur (c)

affiche Annonce appel à projets evident incubateur

 

Les projets soutenus apporteront des réponses innovantes à fort impact social, environnemental ou sociétal dans l’une des thématiques suivantes :

Économie circulaire et de la fonctionnalité
Nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail
Efficience énergétique (production, précarité et maîtrise de la demande)
Handicap, dépendance et conditions des aidants.
 
Ce pourrait être par exemple : des projets permettant l’intégration de personnes fragilisées, de nouvelles façons d’habiter, de nouvelles solidarités locales, des débouchés pour des productions locales, des solutions pour préserver les ressources naturelles, des innovations en éco-conception, visant sobriété et efficience énergétique, de nouvelles formes d’entreprendre.... 
 

À la clé : un accompagnement « sur-mesure » au développement du projet 

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement adapté, intensif et gratuit, sur une durée de 9 mois minimum, mobilisant experts et talents du cluster InitiativesETcité et de son réseau.
La première promotion de l’incubateur 2018/2019 accueillera jusqu’à 10 projets. 
 
 

Les objectifs de l’accompagnement

Structurer leur modèle de développement ;
Construire un modèle économique pérenne ;
Acquérir ou conforter la méthodologie de business plan à vocation sociale ;  
Évaluer leur impact social.

Les critères de sélection 

Impact ou potentiel d’impact social ou sociétal du projet
Qualités entrepreneuriales et disponibilité
Potentiel de viabilité du modèle économique
Caractère innovant
Pertinence par rapport aux thématiques
 

Un ancrage territorial fort 

L’ancrage territorial constitue un facteur clé de succès pour l’émergence et le développement de projets économiques. A ce titre, l’incubateur évident! structure progressivement des relais avec les territoires de la région (Métropole Européenne de Lille, Communauté d’Agglomération de Boulogne-sur-Mer et la Communauté Urbaine d’Arras pour l’instant). Plus largement des projets sur tout le territoire des Hauts-de-France sont attendus. 
Ce lien avec les territoires va permettre de s’appuyer sur les acteurs locaux (institutions, structures d’accompagnement existantes, réseaux de l’entreprenariat social, de l’ESS…).
Le processus d’accompagnement est constitué de temps de suivi individuels sur le territoire (pour bénéficier de l’hébergement et de l’écosystème local) et de temps collectifs de façon plus centralisée. 
 

Qui peut candidater et comment ? 

Cet appel à projet est gratuit pour les porteurs de projets accompagnés. Il est ouvert à tout porteur de projet ou toute organisation à vocation sociale, sociétale ou environnementale dont le siège social se situe en région des Hauts-de-France à l’exclusion des organisations gouvernementales, des fondations d’entreprises et des EPCI.
Pour participer, les candidats doivent candidater en ligne avant le 21 septembre sur le site www.evident-incubateur.org.  
 

Le calendrier 

Lancement du programme : le 19 juillet 2018
Clôture des candidatures : le 21 septembre 2018 à minuit 
Entretiens locaux de sélection des candidats présélectionnés par le jury : 27 et 28 septembre
Désignation de la sélection finale : début octobre
Début de l’accompagnement : mi-octobre
 

Les partenaires de l’incubateur : Veolia et Esterra, premiers partenaires privés engagés

Veolia et Esterra sont les premiers partenaires privés engagés auprès de l’incubateur. 
Le groupe Veolia s’inscrit déjà dans une démarche globale d’innovation en soutenant l’entrepreneuriat social avec le programme « Pop Up ». Celui-ci compte aujourd’hui 6 partenariats avec des incubateurs d’innovation sociale en France et à l’étranger, et 8 autres en déploiement actuellement dont Evident !.
Toujours dans une démarche d’ancrage territorial, plusieurs entités locales de Veolia pour les activités Eau (iléo sur la métropole lilloise, la Société des Eaux du Grand Arras, Veolia Eau à Boulogne) et Recyclage et Valorisation des déchets se sont engagées à soutenir opérationnellement les entrepreneurs sociaux dans leurs projets (expertise métier, ouverture d’opportunités commerciales, etc...).
 
évident! est par ailleurs en cours de recherche et contractualisation avec d’autres entreprises pour élargir le spectre des approches et des expertises thématiques.
Les collectivités territoriales soutiennent également l’incubateur, elles cherchent à répondre aux besoins de leurs habitants à travers des solutions innovantes à fort impact social. 
 

À propos d’InitiativesETcité 

Depuis bientôt 10 ans, le cluster InitiativesEtcité accompagne des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’entreprenariat social. Dans la continuité de ses actions et afin de contribuer au développement de l’entreprenariat social en région des Hauts-de-France, InitiativesETcité a conçu et créé un incubateur de projet d’innovation sociale à vocation territoriale : évident! L’incubateur. 
InitiativesETcité, agenceur de compétences et animateur territorial pour un développement local durable depuis sa création est l’initiateur idéal de cet incubateur. 
Le cluster compte actuellement 22 entreprises sociales et associations basées principalement à Lille à la Grappe.  Le groupement est spécialisé dans l’accompagnement de projets individuels ou collectifs. Il s’organise autour de 4 métiers : le conseil, la formation, la communication et la création d’activité. 
 « évident! L’incubateur » est constitué sous la forme associative loi 1901, son siège social est au 75 rue Gambetta 59000 Lille. L’incubateur s’inscrit dans la dynamique de la création de la Fondation Impact créée l’an dernier par Initiatives et Cité. 
 
 
 
 
Et aussi...

L’appli Enjoy-MEL fête Noël

10/12/2018

L’appli Enjoy-MEL dédiée au commerce et au patrimoine local fête Noël. En plus des bons plans shopping, l’application propose pour les fêtes de fin d’année, une liste de Noël. Chaque commerçant propose sur l’appli son produit star grâce à une fonctionnalité dédiée.

Téléchargez l'appli

Entrepreneuriat, la Plaine Images accélère

Dédié aux industries créatives et au numérique, le pôle d’excellence Plaine Images, à la jonction de Roubaix et Tourcoing, fait émerger toujours plus de talents. Point d’étape. 

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille