Visite du Lagunage à Deûlemont

Et si l'on visitait le lagunage ?

mardi 01/07/2014 Archivé

Les visites du lagunage reprennent à Deûlémont. Lille Métropole fait découvrir au public cette station d’épuration pas comme les autres : ici, les plantes aquatiques associées aux micro-organismes filtrent les eaux usées. Une fois dépolluées, les eaux sont rejetées dans la Deûle.

p15.Lagunage Deulemont © Max Lerouge_resize.jpgLa visite débute devant l’hôtel de ville de Deûlémont. Les participants font alors connaissance avec leur animateur.

« Nous allons dans un premier temps emprunter les berges de la Lys pour rejoindre celles de la Deûle, explique Fabien Pfister. Le temps de mieux connaître la faune et la flore
environnante
». Et de profiter du spectacle offert par la confluence des deux rivières.

Chemin faisant, ce passionné d’arbres et de plantes propose une foule d’anecdotes sur la symbolique des fleurs et des arbres. « Nous abordons aussi les aspects culinaires, médicinaux, culturels de la flore ». Il paraît même que l’animateur invite le groupe à écouter certains arbres…

 

Le lagunage est en vue

Roseaux, joncs et typha bordent les plants d’eau. Les unités de traitement réclamant une surface importante, l’on réalise que l’un des avantages de la technique du lagunage naturel réside dans son caractère à la fois esthétique et environnemental ; il s’intègre parfaitement au paysage. Les trois lagunes éliminent la pollution dissoute dans l’eau (azote, carbone et phosphore) grâce à l’action des bactéries, algues et zooplancton, mais également à celle du soleil. Une fois dépolluées, les eaux sont rejetées dans la Deûle. La boucle est bouclée… Une visite étonnante à ne pas manquer.

© Lille Métropole

Et aussi...

Exposition interactive sur l'eau

Découvrez l'exposition Le Grand voyage de l'eau qui se tiendra à Aubers le samedi 25 novembre de 14h à 18h.

Direction Aubers
Archivé

L'eau, une ressource précieuse

Chaque été, en période de fortes chaleurs, des incivilités sont commises sur des bouches incendie. Une pratique dangereuse et un gaspillage inutile.

Préservons l'eau
 

Prochaine visite

Dimanche 21 septembre à Deûlémont


Horaire : à 9 h 45


Inscription obligatoire
Groupe limité à 25 personnes maximum
Tél. 03 20 21 33 00


Lieu du rendez-vous
Il vous sera précisé lors de l'inscription.

Deûlémont, son clocher, ses commerces... et sa lagune !

Découvrez le lagunage de Deûlemont à travers des visites ludiques et interactives proposées par Lille Métropole...

Voir la vidéo
Vidéos

Communauté urbaine

Eau & assainissement : produire, distribuer, protéger

Eau & assainissement : produire, distribuer, protéger

La Métropole Européenne de Lille travaille quotidiennement à la production et la distribution de l'eau potable. Elle veille aussi à la préservation des ressources et gère l’ensemble du réseau de collecte et de traitement des eaux usées.

La compétence Eau & Assainissement
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille