Tipimi, la solidarité pour une consommation alternative

Tipimi, la solidarité pour une consommation alternative

jeudi 06/07/2017 Archivé

Tipimi est un projet environnemental, social et citoyen soutenu dans le cadre de l’appel à projets « Entreprendre autrement avec la MEL » au titre de l’économie sociale et solidaire. Son objectif est d’aider à mutualiser les objets et outils pour consommer autrement sur un territoire favorable à la solidarité.

©Tipimi

Vous avez tous des objets qui prennent la poussière sur vos étagères et vous servent rarement ; vous avez tous besoin une fois de temps en temps d’un appareil et pas envie ou pas la possibilité de l’acheter... 

Les services de Tipimi

Pour une adhésion annuelle libre, consciente et solidaire à 10, 20, 30 ou 40 € par an de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

  • Emprunter des outils de bricolage, de cuisine, de l’équipement sportif, des objets de décoration...  ;
  • Proposer vos propres objets en prêt ;
  • Se faire accompagner pour monter un projet collectif ou financer un achat groupé ;
  • Se former et s’entraider au local Tipimi basé à Lille-Fives.

Au-delà des particuliers, Tipimi s'adresse aussi aux artisans, aux associations, mais également aux salariés pour accompagner leurs entreprises dans leur démarche RSE. 

Une économie équitable

Quel que soit le montant de l’adhésion choisi, le service reste le même. Grâce aux points reçus lorsqu’on s’inscrit sur Tipimi (+50pts), aux points versés sur votre compte d’adhérent tous les mois (+30pts chaque mois) ou lorsque vous proposez un objet au prêt (+5pts par objet posté sur le site) ... vous disposez alors d’un capital utilisable pour emprunter les objets de votre choix.

En savoir plus

Et aussi...

Le solaire participatif avec l’association Solis

L’association Solis encourage le solaire participatif et vous propose de visiter un logement alimenté à l’énergie solaire le 29 juin à Baisieux.

En savoir plus

Prochain atelier Repair Café

Votre tondeuse ne redémarre plus,  votre grille-pain ne fonctionne plus ? L’association le Jardin des bennes et ses bénévoles vous aident à réparer vos objets et à leur donner une seconde vie. Prochain atelier samedi 16 juin.

Direction la MHD
 

Institution

Un engagement quotidien dans le développement durable

Un engagement quotidien dans le développement durable

La Métropole se veut un territoire exemplaire en matière de développement durable et solidaire et s’est donc fixée comme objectifs de diminuer l’impact sur l’environnement et de favoriser le mieux-être de tous les habitants.

Actions et missions développement durable de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille