Défi familles à énergie positive : les inscriptions sont lancées

Défi familles à énergie positive : les inscriptions sont lancées

lundi 01/10/2018

Vous êtes décidés à réduire vos consommations d'énergie ? Le défi Familles à énergie positive est fait pour vous. Lancement du défi ce samedi 1er décembre 2018.

(c)

Jusqu'au 1er décembre 2018, inscrivez-vous au défi Familles à énergie positive. Pour cette 4ème édition organisée dans la Métropole Européenne de Lille, le défi se déroulera du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019. Le principe est simple : avec des amis, collègues ou voisins, vous faites le pari d'économiser 8 % d'énergie dans votre logement par rapport à l'hiver précédent. En toute convivialité, vous parviendrez à baisser vos factures (jusqu'à 200€) tout en agissant concrètement contre le changement climatique. Cela commence partout, chez soi, simplement : peu importe d’où l'on part, l’essentiel est de progresser !

L'hiver dernier dans la Métropole Européenne de Lille, ce sont plus de 450 familles qui se sont engagées dans le défi, réalisant ensemble près de 15 % d'économies d'énergie et 8 % d'économies d'eau, ce qui représente près de 60.000 euros au total (530.000 kWh) et 100 Tonnes équivalent CO2 qui ne seront pas rejetés dans l'atmosphère.

Votre participation vous permettra de profiter d'astuces et de conseils professionnels durant tout le défi, de relever vos consommations (chauffage, eau, électricité) et donc par conséquent d’admirer vos progrès. Si vous avez envie de vous engager un peu plus, vous pouvez devenir l’ambassadeur de votre équipe en choisissant d’être le « capitaine ». Pour cela, vous serez formé par un professionnel pour tout savoir sur les économies d'énergie et motiver votre équipe.

À savoir

Inscriptions

Pour en savoir plus, contactez l'animatrice :
Céline Bollaert
faep@mres-asso.org
03 20 52 01 59
Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
23, rue Gosselet 59000 Lille

Et aussi...

Consultation Européenne : Qualité de l'air

Lundi 5 novembre, informez-vous sur le rôle de l'Europe en matière de qualité de l'air et débattez avec des experts territoriaux et européens. Les débats seront envoyés à la commission européenne. 

En savoir plus

Appel à projets préservation de l'abeille noire

La MEL lance un appel à projets pour la préservation de l’abeille noire. Elle propose ainsi de mettre à disposition une partie de son patrimoine foncier, à titre gratuit, pour la mise en place de ruches.

En savoir plus
 

Institution

Un engagement quotidien dans le développement durable

Un engagement quotidien dans le développement durable

La Métropole se veut un territoire exemplaire en matière de développement durable et solidaire et s’est donc fixée comme objectifs de diminuer l’impact sur l’environnement et de favoriser le mieux-être de tous les habitants.

Actions et missions développement durable de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille