Ouverture du magasin RE-STORE à Roubaix

La seconde vie des objets

lundi 02/10/2017 Archivé

Samedi 7 octobre, de 10h à 18h, rendez-vous à l’ouverture du magasin RE-STORE à Roubaix, un nouveau lieu de réutilisation d’objets restaurés et de favorisation de l'emploi dans la Métropole.

(c)

Récupérer, réparer, revendre

Mis en place par Triselec, la Métropole Européenne de Lille et la Ville de Roubaix, RE-STORE est un concept de magasin basé sur le principe de l’économie circulaire.

Livres, vêtements, appareils électriques et autres objets sont récupérés dans les déchetteries de la Métropole, avant d’être réparés dans un atelier dédié à Halluin, puis proposés à bas prix dans ce nouvel espace situé à proximité dans la zone de l’Alma à Roubaix.

Triselec, centre de tri et de requalification pour l’emploi, est une Société Publique Locale créée en 2014, qui emploie 400 collaborateurs et réceptionne 135 000 tonnes de déchets par an.

Cette structure « a pour objectif les missions de service public qui lui ont été confiées, en garantissant aux collectivités actionnaires une continuité de service, une qualité des prestations de tri, une requalification professionnelle des salariés en insertion et une optimisation des coûts. » triselec.com

Espace de vie locale

RE-STORE a également été conçu comme un espace de vie locale permettant aux habitants de découvrir l’économie circulaire. Il s’agit d’un projet collaboratif qui a mobilisé des compétences universitaires des écoles ESAAT, ENSAIT et ESDM en arts graphiques, design et marchandising.

L’autre grande thématique traitée avec ce nouveau lieu est l’accompagnement des métropolitains à la recherche d’un emploi, notamment avec la création de postes en insertion.

Source : Triselec

À savoir

RE-STORE

Ouverture le samedi 7 octobre 2017 de 10h à 18h

88/90 rue Emile moreau

59100 Roubaix

Page Facebook

Et aussi...
Archivé

Changement de prestataire distributeur de conteneurs et sacs poubelles

Les territoires d’intervention de nos prestataires de maintenance de bacs de collecte et de distribution de sacs homologués ont changé. Découvrez le prestataire intervenant sur votre commune.

En savoir plus
Archivé

De quoi je me MEL ?

La MEL reprend la parole pour présenter ses compétences. Cette fois, c'est la réduction des déchets qui est mise en avant.

En savoir plus
 

Institution

La Métropole pionnière en France pour la collecte et traitement des déchets

La Métropole pionnière en France pour la collecte et traitement des déchets

Les actions menées par MEL depuis plus de 20 ans rendent la métropole plus propre grâce à une meilleure gestion des déchets : collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers, sensibilisation au tri, au recyclage et à la revalorisation, etc.

La compétence Déchets ménagers
compétences

Services

Les services déchets de la MEL

Les services déchets de la MEL

Retrouver toutes les réponses concrètes à vos questions sur la gestion et la valorisation de vos déchets au quotidien.

Les services Déchets ménagers
Services

Infographies

Le traitement des déchets

Le traitement des déchets

Lille Métropole assure chaque jour la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Le développement des équipements de traitement de la métropole optimise la valorisation des déchets et offre un service plus performant et plus durable.

L'infographie

Les sites de la Métropole Européenne de Lille