La Métropole Européenne de Lille va se chauffer grâce aux déchets

La Métropole Européenne de Lille va se chauffer grâce aux déchets

lundi 13/03/2017 Archivé

Pour répondre aux défis énergétiques du territoire, la Métropole Européenne de Lille crée une « autoroute de la chaleur » à partir des déchets ménagers produits par les métropolitains. Il s’agit de récupérer l’énergie produite par le Centre de Valorisation Energétique de déchets (CVE) d’Halluin pour alimenter les réseaux de chaleur urbains de Lille et Roubaix.

DSC_0062.JPG

Le CVE traite les déchets ménagers collectés sur les 90 communes du territoire métropolitain. Jusqu’à présent, la chaleur produite à partir de ces déchets était uniquement utilisée pour les besoins de l’usine et produire de l’électricité. De leurs côtés, les réseaux de chaleur sont actuellement alimentés par du bois, du gaz ou encore du charbon. Avec le nouveau dispositif, 40% de l’énergie produite par le CVE alimentera directement les réseaux de chaleur urbains de Lille et de Roubaix. Les habitants bénéficieront ainsi d’une énergie verte à prix réduit.

«C’est un projet majeur pour le territoire. Valoriser les déchets grâce aux réseaux de chaleur illustre parfaitement la politique métropolitaine de développement durable et de transition énergétique que nous menons», explique Bernard Debreu, Vice-Président à la Métropole Européenne de Lille.

Ce projet est également une réponse concrète aux enjeux de qualité de l’air grâce à l’arrêt des émissions de particules de la chaufferie charbon et la fin du transport de charbon par camion sur notre territoire. Il permet à la métropole de franchir un pas important vers la transition énergétique : l'énergie générée par le traitement thermique des déchets ménagers va alimenter deux réseaux de chaleur urbains à Roubaix et à Lille.

Les 19 km de canalisations qui relient Antares aux réseaux de chaleur de Roubaix et de Lille formeront l’un des plus longs réseaux de transport d’énergie mis en service en France. Sa mise en service complète est prévue fin 2020.

Et aussi...

Appel à candidature compostage individuel et collectif

05/11/2018

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la MEL lance un appel à candidature aux bailleurs, copropriétés et structures collectives qui souhaitent développer le compostage collectif.

En savoir plus

Appel à projets design international sur les déchets

Esterra et la MEL profitent de la dynamique de la capitale mondiale du design pour embarquer les habitants sur la route de l’économie circulaire et donner le GO à la réécriture du schéma directeur des déchets ménagers de la MEL.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille