Esterra lance avec la MEL un appel à projets design international pour un territoire exemplaire où chacun produit moins et mieux de déchet

Appel à projets design international sur les déchets

lundi 29/10/2018

Esterra et la MEL profitent de la dynamique de la capitale mondiale du design pour embarquer les habitants sur la route de l’économie circulaire et donner le GO à la réécriture du schéma directeur des déchets ménagers de la MEL.

© Francisco de Pajaro - www.franciscodepajaro.com © Francisco de Pajaro

© Francisco de Pajaro - www.franciscodepajaro.com

A un moment de l’histoire où l’urgence écologique renvoie le citoyen à ses responsabilités de consommateur et de « recycleur », la Métropole européenne de Lille entame l’écriture de sa nouvelle vision stratégique des déchets pour les prochaines décennies.

Forte d’outils de collecte et de traitement des déchets qui font de la métropole lilloise un territoire exemplaire en France, la MEL doit aborder le même défi que les autres grandes métropoles internationales : comment rendre ses habitants acteurs de la performance environnementale du territoire ?

En amont de la boucle circulaire des déchets, se pose d’abord la question d’une consommation responsable et d’un tri/recyclage engagé à l’échelle de chaque citoyen et de chaque foyer. Poser la vision d’une stratégie à partir de son utilisateur, l’usager, est la base de la réflexion des designers.

C’est pourquoi, profitant de la dynamique de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du design, un appel à projets international est lancé par Esterra et la MEL pour une analyse design du rôle de chaque partie prenante dans le cycle des déchets sur le territoire de la MEL. L’appel à projets sélectionnera en premier lieu des concourants qui disposeront de 14 semaines pour élaborer un scénario d’usage des déchets de la MEL, c’est-à-dire écrire les actions déterminantes que chacun peut prendre pour accompagner la performance environnementale du territoire métropolitain.

Dans le même temps, les concourants devront aussi imaginer la transposition de ce scénario en communication graphique urbaine avec en premier lieu un habillage graphique des camions d’Esterra et du bus infotri de la MEL qui assurent la collecte des déchets ménagers de la MEL. L’objectif est d’interpeler les citoyens sur leurs responsabilités et leur engagement pour un territoire avec moins et mieux de déchets.

Ainsi l’initiative d’une entreprise se conjugue à la vision stratégique de la cinquième métropole de France pour initier une approche design et communication urbaine sans précédent sur le thème du déchet ménager. Les ambitions sont de quatre ordres :

  • Réussir le défi de la réduction des déchets produits sur le territoire
  • Enclencher une base de travail pour l’écriture du schéma directeur des déchets de la MEL
  • Hisser le territoire au rang des métropoles internationalement reconnues pour leur exemplarité environnementale
  • Faire connaître cette initiative dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale mondiale du design

À savoir

Les candidatures sont ouvertes du 21 novembre au 18 décembre 2018

pdf
Règlement en français APP_esterra_lilledesign__FR.pdf
pdf
Règlement en anglais CFP_esterra_lilledesign_EN.pdf
Et aussi...

Appel à candidature compostage individuel et collectif

05/11/2018

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la MEL lance un appel à candidature aux bailleurs, copropriétés et structures collectives qui souhaitent développer le compostage collectif.

En savoir plus
Archivé

Changement de prestataire distributeur de conteneurs et sacs poubelles

Les territoires d’intervention de nos prestataires de maintenance de bacs de collecte et de distribution de sacs homologués ont changé. Découvrez le prestataire intervenant sur votre commune.

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille