Redécouvrez la Piscine de Roubaix

Redécouvrez la Piscine de Roubaix

mardi 02/10/2018

La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix, rouvre le 20 octobre 2018 avec un grand week-end festif pour découvrir cinq grandes expositions temporaires.

MEL

Trois expositions pour marquer la réouverture

Rendez-vous le samedi 20 octobre avec un grand week-end festif de réouverture, pour profiter de 2300 m² d’espaces, de service et de collections supplémentaires et pour découvrir cinq grandes expositions temporaires :

  • Hervé Di Rosa, L’oeuvre au monde,

Longtemps référencé comme un artiste de la « Figuration libre », Hervé Di Rosa mêle toute forme d’art sans hiérarchie. Pèlerin amoureux, il parcourt le monde, confronte l’artiste à l’artisan et entre-mêle les savoir-faire. La Piscine accueille une sélection de ses réalisations et notamment les dernières oeuvres céramiques avec des azulejos portugais.

  • Picasso, L’Homme au mouton

OEuvre de rupture dans la sculpture moderne,L’Homme au mouton de Pablo Picasso a été réalisé dans l’émotion que l’artiste a ressentie après la visite de l’exposition Arno Breker en 1942. La Piscine a choisi de présenter la sculpture et tout le contexte historique et artistique de l’époque qui ont participé à la réalisation de l’oeuvre résolument pacifiste.

  • Giacometti, Portrait d’un héros

Cette exposition retrace les étapes d’un projet artistique méconnu, celui du buste de Rol-Tanguy, militant communiste et chef de la Résistance auquel Giacometti travaille en 1947. Les dessins, plâtres et photos présentés en lien avec cette commande interrogent plus largement l’engagement politique de l’artiste. Un premier pas dans l'univers de l'artiste avant la rétrospective au LaM.

  • Les tableaux fantômes de Bailleul

     
  • Nage libre par les céramistes belges du  World Crafts Council – Belgique Francophone de Mons

Financement MEL

1M€ sur un budget d’extension de 6,5 M€

À savoir

Du 20 octobre au 20 janvier 2019

Adresse :
23 rue de l’espérance
59100 ROUBAIX

Tél. 03 20 69 23 60
lepiscine.musee@ville-roubaix.fr

Site internet

Et aussi...

Du théâtre pour les enfants ? Cap !

Le festival Pas Cap ? revient. De quoi animer les vacances de la Toussaint des petits comme des grands. Créé par le théâtre Massenet à Lille et soutenu par la MEL, l’événement propose des spectacles jeune public destinés aux enfants de 3 à 12 ans.

Pas Cap ?

11e édition du Festival Next

12/10/2018

Du 8 novembre au 1er décembre, 45 spectacles seront proposés dans une vingtaine de villes wallonnes, flamandes et françaises... Avant-goût.

Festival Next
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille