Que le spectacle commence !

Que le spectacle commence !

jeudi 05/01/2017

Que ce soit à l’école, en famille ou sur leur temps de loisirs, les jeunes métropolitains sont fréquemment amenés à fréquenter les structures culturelles de la métropole et à découvrir le spectacle vivant. Afin de leur permettre de l’appréhender et d’en profiter au mieux, la MEL expérimente « Que le spectacle commence ! » aux éditions Minus : un carnet du spectateur pédagogique et ludique à destination des 6-12 ans.

Cet outil poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre aux jeunes spectateurs de comprendre les codes du spectacle vivant et les bonnes pratiques, comme la nécessité d’être silencieux, afin de respecter les autres spectateurs, les artistes et profiter pleinement du spectacle
  • Mieux accompagner les sorties en amont mais aussi en aval, non seulement dans l’optique de rendre l’expérience plus profitables aux jeunes publics mais aussi aux personnes qui les y accompagnent : parents, enseignants, animateurs.
  • Favoriser le dialogue parents-enfants et donner envie à ces derniers de retourner voir un spectacle, entrainant leurs parents avec eux.

Expérimenté depuis l’automne 2015 par la Ville de Roubaix, « Que le spectacle commence ! » sera désormais décliné à l’échelle métropolitaine et diffusé par une vingtaine de partenaires culturels jeune public soutenus par la MEL.

Source : Communiqué de presse

*

Minus c'est quoi ?

Minus est une maison d’éditions basée à Hem créée par deux mamans, Julie et Alexandra. Grâce à ses cahiers d’activités et autres objets non identifiés, le but de Minus est de favoriser l’échange entre les enfants et les adultes. Pour cela, tous les Minus sont pensés avec un souci en tête : capter l’attention des enfants pour éveiller leur curiosité et accrocher l’adulte pour qu’il donne volontiers de son temps si précieux ! Quelque soit le sujet «l’amour », « l’art », « la politique »… les Minus c’est :

  • Un ton décalé et drôle
  • un contenu qui interpelle, parfois instructif mais jamais rébarbatif
  • Des activités (jeu, dessins, questions) qui laisse la part belle à l’imagination et la réflexion
  • Une couleur qui claque et un graphisme percutant
Et aussi...

Futurotextiles

Du 14 au 22 janvier, l'exposition Futurotextiles soutenue par la MEL vous propose de découvrir des textiles innovants et peu connus dédiés aux objets connectés à l’Hippodrome de Marcq en Baroeul.

Direction Marcq-en-Baroeul

Les Belles Sorties

Retrouvez la programmation du 1er semestre 2017 des Belles Sorties de la MEL. Formidable soutien à l'animation et à la diffusion culturelle dans les petites et moyennes communes, les Belles Sorties contribuent à insuffler une véritable dynamique culturelle métropolitaine.

Programmation
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille