Open Museum #4

Open Museum #4 : un cuisinier réveille le Palais

lundi 03/04/2017

Après la musique du groupe Air, le personnage de Donald par le collectif InterDuck et les dessins de Zep, le Palais des Beaux-Arts donne carte blanche au chef étoilé Alain Passard.

 

Connu pour avoir placé le jardin au coeur de son assiette, le chef trois étoiles ne cesse de surprendre par sa vision avant-gardiste de la cuisine. Aux commandes depuis 30 ans du restaurant 3 étoiles Arpège, le temple de la cuisine du légume, le chef Alain PASSARD convie le visiteur à découvrir ce qui l’inspire dans le jardin du musée. « Les Beaux-Arts ont un côté gourmand. Une couleur, un dessin, une ligne, une courbe inspirent des parfums, des essences. Les matières ont une saveur. La texture d’un bois, la toile, la pierre, un métal, une lumière, une transparence, une brillance font vibrer mes cinq sens ; c’est comme un appel. »

Alain Passard invite à une balade dans les collections du Palais des Beaux-Arts en composant l’art ancien avec un choix d’œuvres contemporaines. De salle en salle, le cuisinier « relève » la symbolique des tableaux et des sculptures d’une touche actuelle, métamorphosant le musée en un jardin des cinq sens.

Tel un voyage dans son imaginaire, Alain Passard propose un menu sur la symbolique des cinq sens en pigmentant le parcours des collections d’un choix d’œuvres contemporaines. Par l’intermédiaire des artistes invités, de Chaïm Soutine à Claude Lévèque, le chef-cuisinier vous fait découvrir ce qui inspire sa cuisine selon plusieurs thématiques : l’inventivité de l’enfance, les jardins et les saisons, la mer, ses fruits et ses poissons, la cuisine comme foyer de créativité, de gourmandise et de tension. Cette visite sensorielle, pensée comme une balade dans un jardin d’images, prouve que la cuisine est un art et le cuisinier un artiste.

Aux côtés des collages et des bronzes d'Alain Passard et de ses vidéos de recettes gourmandes, on retrouvera les oeuvres des artistes contemporains comme Pierre Aghaikan, Julie Genelin, Franck Sorbier mais aussi ChaÏm Soutine, Jean Hélion ou encore Bernard Buffet.

En dialogue avec les oeuvres du musée, plusieurs thèmes sont évoqués dans cette nouvelle édition Open Museum : l'inventivité de l'enfance, les jardins et les saisons, la marée, le feu, la gourmandise ...

Infos pratiques

Du 08 Avril au 16 Juillet 2017. Inclus au billet d'entrée.

Tarifs habituels 7€ / 4€

www.pba-lille.fr

 

Et aussi...

Game All Over

Mardi 30 mai à la Plaine Image, Game All Over va aborder le thème de la gamification des entreprises et plus précisement l'usage qui en est fait dans les stratégies marketing, RH et santé.

Direction la Plaine Image

Week-end Hip-Hop

Rendez-vous Hip Hop est un événement d’envergure nationale qui prendra place, du 2 au 4 juin, dans les grandes villes de France pour vous faire découvrir toute la richesse de la culture urbaine. Découvrez ce qui vous attend sur le territoire de la MEL.

En savoir plus
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille