Le Musée de la Bataille de Fromelles fermé pour travaux

Le Musée de la Bataille de Fromelles fermé pour travaux

lundi 15/01/2018

Le Musée de la Bataille de Fromelles sera fermé jusqu'au dimanche 4 mars 2018 inclus pour travaux. Le Cimetière de Pheasant Wood restera quant à lui ouvert et accessible.

Alexandre Traisnel/MEL

À PROPOS DU MUSÉE DE LA BATAILLE DE FROMELLES

Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8 500 hommes.

En 1990, un premier musée associatif est créé, hébergé dans la mairie du village.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Un nouveau cimetière, Pheasant Wood, est construit par la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth (CWGC) pour accueillir les corps.

En juin 2014, le nouveau Musée de la Bataille de Fromelles ouvre ses portes. Aux collections du premier musée s’ajoutent aujourd’hui des histoires individuelles que l’on retrouve à mesure que sont gravés de nouveaux noms sur les stèles du Cimetière de Pheasant wood. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l’Histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes des Weppes fusionne avec la Métropole Européenne de Lille, faisant ainsi entrer le musée dans le giron métropolitain.

À savoir

Musée de la Bataille de Fromelles

Fermeture du 16 janvier au 4 mars 2018

Rue de la Basse Ville
59249 FROMELLES

03 59 61 15 14

contact@musee-bataille-fromelles.fr

Et aussi...

Les Gouachés au Musée de la Piscine

Cette exposition vous entraîne dans l’univers méconnu de la haute joaillerie au travers de 700 dessins, rares et fragiles, art unique et ignoré.

En savoir plus

Océans, une exposition au rythme des vagues

Jusqu'au 22 avril, cette exposition explore d'une manière différente les océans et le monde que nous habitons. 

Direction Le Fresnoy
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille