Le LaM fête les 50 ans de la MEL

Le LaM fête les 50 ans de la MEL

lundi 07/05/2018 Archivé

A l'occasion de la Nuit Européenne des musées et des festivités organisées pour les 50 ans de la MEL, le LaM projettera un vidéomapping décoiffant sur sa façade ce samedi 19 mai.

MEL

Cette soirée est l'occasion de profiter des derniers jours de l'exposition Schöffer, précurseur de l'utilisation de la lumière et des images dans ses oeuvres, et de découvrir un artiste de la scène musicale contemporaine qui répond à l'artiste.

  • Vidéo Mapping - INÉDIT - Parc de sculptures de 22 h à 1 h (diffusion en continu)


À l’occasion des 50 ans de la MEL, le LaM se transformera en un théâtre de lumière avec un Vidéo Mapping géant. Une déambulation inédite est ainsi proposée à l’extérieur du musée, avec de micro mapping sur les sculptures et végétaux du parc, jusqu’au mapping monumental de sa façade. Pour une soirée magique au cœur de la nuit !

En partenariat avec la MEL et les Rencontres Audiovisuelles

  • Musique et vidéo : les Latitudes Contemporaines au LaM, de 20 h à minuit dans l’auditorium

À partir de 20 h, l’artiste pluridisciplinaire Prieur de la Marne proposera une performance vidéo ainsi qu’un mix musical, nommé "L’Univers se déforme", inspiré de l’exposition "Nicolas Schöffer. Rétroprospective" et du film inachevé de Henri-Georges Clouzot, "L’Enfer". Giovanni Sample, remarqué au Bal Jaune de la Fondation Ricard pour l’Art contemporain, proposera quant à lui un vidéo-sampling, pratique consistant à se réapproprier une partie de vidéo existante afin d’en créer une nouvelle.

En partenariat avec les Latitudes Contemporaines 

À savoir

Ce samedi 18 mai de 19h à minuit, au LaM, 1 allée du Musée à Villeneuve d'Ascq

plus d'infos

Et aussi...

Noël à la C'Art

Pour vos cadeaux de Noël, pensez à offrir la C'Art ! En version duo ou solo, c'est le pass qui  permet, pendant un an, un accès illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires de douze musées et centres d'art de la métropole.

 

Offrir la C'Art

BAL - Bière à Lille est de retour

Du 5 au 11 novembre, le festival brassicole de la métropole revient pour une seconde édition. Au programme : de nombreuses animations, pour près de 70 événements organisés dans la métropole.

En savoir plus
 
Voir le mini site dédié aux 50 ans de la MEL

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille