La 17e édition de Fabrica est de sortie

La 17e édition de Fabrica est de sortie

vendredi 05/10/2018

La 17e édition de Fabrica, le magazine des Fabriques Culturelles de la MEL, est disponible dès aujourd’hui en version numérique. Lieux atypiques, événements artistiques variés tel que Tour de Chauffe, visites guidées sont au programme.

Aloïs Lecerf

Des événements…

Des lieux atypiques, une programmation foisonnante, une avalanche d'événements artistiques aux quatre coins de la métropole. Pour s'y retrouver, Fabrica offre un panorama de l'actualité des Fabriques Culturelles. Soit un réseau de 11 structures complémentaires qui soutiennent la création sous toutes ses formes.

Dans cette 17ème édition, retrouvez un focus sur les artistes en réseau, des événements tels que Tour de Chauffe, un plan rapproché du Vivat avec un entretien d'Eliane Dheygere et un invité de marque La Maillerie à Villeneuve d'Ascq.

… et des structures

Les acteurs du réseau Fabriques Culturelles :

  • Les Arcades - Faches Thumesnil
  • Le Colysée - Lambersart
  • La Condition Publique - Roubaix
  • La Ferme d’en Haut - Villeneuve d’Ascq
  • Le Fort de Mons - Mons-en-Baroeul
  • Maison Folie Beaulieu - Lomme
  • Maison Folie Hospice d’Havré - Tourcoing
  • Maison Folie Moulins - Lille
  • Maison Folie Wazemmes - Lille
  • Le Nautilys - Comines
  • Le Vivat – Armentières

À savoir

Fabrica

Le magazine des Fabriques Culturelles
Septembre 2018 – janvier 2019 – n°17
Magazine édité par la Métropole Européenne de Lille

Lire Fabrica n°17

Tour de Chauffe

Cet automne, la métropole s’enflamme. Créé à l’initiative de la MEL, Tour de Chauffe est un dispositif unique en France. Il permet à 11 groupes de musiques actuelles, originaires du territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, de s’échauffer au cours d’un solide processus : bilan scénique et artistique, résidence de création, formations et sessions de travail en studio. À la fin du parcours, une dizaine de concerts sont donnés dans les lieux porteurs du dispositif : Le Nautilys de Comines, Les Arcades de Faches-Thumesnil, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, L’Hospice d’Havré de Tourcoing, la maison Folie Moulins de Lille, le Fort de Mons de Mons-en-Baroeul et la maison de la Culture de Tournai. Au programme, les lauréats Tour de Chauffe en première partie d’artistes confirmés.

 

Et aussi...

Festival Noël au théâtre

La compagnie Les Voyageurs, soutenue par la MEL, vous propose 5 jours de fête du 26 au 30 décembre, grâce à la 3ème édition de « Noël au Théâtre » ; une édition pour les curieux, les petits, les grands, les rêveurs et les gourmands !

Direction le théâtre

Un joyeux week-end pour petits et grands au Théâtre du Nord

Marie Desplechin nous fait un beau cadeau pour les fêtes ! L’auteure jeunesse et membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord, a imaginé pour le 22 et 23 décembre, un week-end à partager en famille.

En savoir plus
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille