Festival Next

11e édition du Festival Next

vendredi 12/10/2018

Du 8 novembre au 1er décembre, 45 spectacles seront proposés dans une vingtaine de villes wallonnes, flamandes et françaises... Avant-goût.

Vincent Lecigne/MEL

75 représentations programmées dans une vingtaine de villes wallonnes, flamandes et françaises

L’automne sera créatif, étonnant, engagé. La nouvelle édition du rendez-vous NEXT, festival transfrontalier créé il y a onze ans par La Rose des Vents, livre une programmation très large qui pourra séduire tous les publics.

Au programme, du théâtre, tout d’abord, avec des spectacles internationaux de référence, des compagnies ou artistes reconnus et des découvertes en première française ou européenne. Mais aussi de la danse contemporaine, avec par exemple Passing the Bechdel Test de Jan Martens & Fabuleus.

Un état des lieux chorégraphié de la diversité et de l’égalité du genre dans la société moderne. Primé en 2015 pour son caractère innovant, le festival propose enfin de la performance : « un mélange de formes théâtrales, musicales, chorégraphiées, voire plastiques », explique Didier Thibaut, directeur de La Rose des Vents.

Près de 75 représentations sont programmées dans une vingtaine de villes wallonnes, flamandes et françaises. Nombre d’entre elles interrogent le citoyen sur des thèmes d’actualité, comme la migration, l’environnement ou les dix ans de la crise financière. « Les artistes sont des éponges et leur travail est le reflet des questions de société. L’ambition est d’amener le spectateur à vivre ces sujets de façon sensible, presque sensorielle », raconte le coorganisateur. Pour plus de facilité, des navettes gratuites sont mises à disposition des spectateurs. L’invitation est lancée.

À savoir

Next Festival

Du 8 novembre au 1er décembre

45 spectacles

20 lieux : Villeneuve d’Ascq, Lille, Tournai, Courtrai, Ypres, Menin, Armentières, Roubaix…

Et aussi...

Noël à la C'Art

Pour vos cadeaux de Noël, pensez à offrir la C'Art ! En version duo ou solo, c'est le pass qui  permet, pendant un an, un accès illimité aux collections permanentes et aux expositions temporaires de douze musées et centres d'art de la métropole.

 

Offrir la C'Art

BAL - Bière à Lille est de retour

Du 5 au 11 novembre, le festival brassicole de la métropole revient pour une seconde édition. Au programme : de nombreuses animations, pour près de 70 événements organisés dans la métropole.

En savoir plus
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Kiosque

Publications

Les sites de la Métropole Européenne de Lille