Eloge de la couleur

Eloge de la couleur

jeudi 16/02/2017

Dans le cadre de ses 40 ans, le Centre Pompidou crée un partenariat avec la Piscine de Roubaix. Celui-ci donne naissance à l'exposition "Eloge de la couleur" qui met en avant l'implication des coloristes dans les divers domaines de la vie.

André LEMONNIER, Possibilités de mélanges à partir de 3 couleurs primaires plus le blanc, 1972 MEL

André LEMONNIER, Possibilités de mélanges à partir de 3 couleurs primaires plus le blanc, 1972

Un peu d'histoire

Juste après la guerre, un nouveau domaine de création affirme la couleur comme outil spécifique et autonome de construction de l’environnement.

Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus sont les pionniers de ce mouvement. Ils inventent une profession à la croisée de l’architecture et du design, le colorisme-conseil.

Dans les années 1970 on voit émerger une seconde génération de coloristes avec André Lemonnier, Jean-Philippe Lenclos, Michel et France Cler, et bien d'autres.

La diversité de leurs formations et leurs approches différentes créent une variété de propositions plastiques : les unes se révèlent par un traitement paysagé de la couleur, d’autres transforment l’espace par des motifs « supergraphiques », une troisième approche s’incarne dans un art monumental.

Alors que la spécificité du coloriste est pleinement identifiée et sa pratique intégrée à l’architecture et au paysage, la couleur devient progressivement un outil primordial dans la conception des produits industriels.

Depuis 1997, le Centre Pompidou a acquis un vaste fonds représentatif de l’éclectisme des oeuvres de chacun de ces coloristes.

Une exposition du 40ème anniversaire du Centre Pompidou

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix présente à l'occasion de cet événement, 150 oeuvres prêtées par le Centre Pompidou.

Réunies pour la première fois, ces oeuvres témoignent de l’exceptionnelle implication des coloristes dans l’architecture, l’urbanisme, le design, le graphisme, le paysage.

Cette exposition complète le travail initié dès 2011 par La Piscine sur ce sujet passionnant, avec l’exposition consacrée à la donation faite au musée roubaisien par Monique et André Lemonnier.

À savoir

Du 1er avril au 11 juin 2017

Pour tout savoir :

La Piscine : Eloge de la couleur

Et aussi...

Projet Demos : dans la fabrique de l'orchestre

Direction Lille dans les coulisses d’un projet d’orchestre d’apprentis musiciens.

En savoir plus

Lille 3000 fait son Printemps !

En ce début de printemps, Lille 3000 continue d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain.

En savoir plus
 
 
 

Institution

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé la densité et la richesse du tissu culturel de la métropole. Depuis, la culture est devenue un levier majeur de rayonnement et de développement de la métropole.

Missions et actions Culture de la MEL
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille